Nice : Carnage après le feu d'artifice du 14 juillet - Un camion fonce sur la foule et cause au moins 84 morts

LIVE - Le procureur de Paris : "Ce mode opératoire correspond exactement à ceux perpétrés par les organisations terroristes"

  • Publié le 15 juillet 2016 à 15:46
Le Procureur de Paris, François Molins , à Paris le 14 juin 2016

Ce jeudi 14 juillet 2016, drame sur la promenade des Anglais à Nice. Un camion fou a foncé dans la foule assistant au feu d'artifice vers 1 heure 30 (23 heures en Métropole), causant au moins 84 morts. Un motard a notamment tenté d'arrêter le véhicule avant de passer sous ses roues. Ce bilan porte à 230 le nombre de personnes mortes lors d'attentats en France, depuis la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015. Une cinquantaine d'enfants sont actuellement hospitalisés à l'hôpital le plus proche des lieux du drame. Un deuil national de trois jours, du 16 au 18 juillet, a été décrété. François Hollande et Manuel Valls sont actuellement sur les lieux. (Les heures données dans ce live sont celles de La Réunion)

LIVE IMAZ PRESS

Heure de La Réunion

20h15 : Le camion, criblé de balles a été évacué de la Promenade des Anglais

19h40 : Le Secours Populaire informe que des faux démarcheurs font du porte à porte pour soi-disant récolter des fonts pour venir en aide aux victimes. Il n'en est rien.

 

19h04 : Déclaration de François Molin, procureur de Paris.

"Le bilan s'élève à 84 personnes dont 10 enfants et adolescents. 202 personnes sont blessées dont 52 en urgence absolue. 25 d'entre eux toujours en réanimation. Ce bilan provisoire et sera peut-être modifié à la hausse."

"Le terroriste a été abattu. Je souligne l'engagement des services de police intervenants qui ont permis d'éviter d'autres victimes. Je m'attacherai à ce que toutes les mesures soient prises pour retarder l'attente des familles."

En collaboration avec le procureur de Nice, le parquet de Paris s'est saisi de l'enquête en activant la cellule de crise antiterroriste. Quatre magistrats se sont immédiatemment rendus sur place pour diriger l'enquête.

"Jeudi 14 juillet, vers 22h45, un homme circulant seul à bord d'un camion frigorifique de 19 tonnes a pénétré sur la promenade des Anglais. Il a roulé sur une distance de deux kilomètres et a violemment percuté de très nombreux spectateurs. Le terroriste a tiré à plusieurs reprises sur trois policiers. Les policiers ont répliqué et ont poursuivi le camion qui a réussi à rouler sur 300 mètres. Le terroriste a été retrouvé mort sur le siège passager. Dans le camion, il y avait un pistolet automatique, chargeur, cartouches. autres armes factices, une grenade percée, un téléphone portable et d'autres divers documents en cours d'exploitation. Une carte conducteur et une carte bancaire ont également été découverts. Il était marié, père de famille. Son ex-épouse a été placée en garde à vue à 11 heures. Le chauffeur avait été condamné le 24 mars 2013 à une peine d'emprisonnement pour faits de violences avec armes. Il n'avait jamais fait l'objet de la moindre fiche."

"Le camion a été récupéré le 14 juillet à 21h34. Le chauffeur est arrivé seul à vélo, vélo retrouvé dans la remorque du camion. Les perquisitions ont été réalisées ce matin. Divers matériels informatiques et téléphoniques ont été saisis. Les nombreuses données de téléphonie et de télésurveillance doivent être analysées."

"L'enquête devra s'attacher à déterminer s'il a pu bénéficier de complicité et s'il avait d'éventuels liens avec des organisations terroristes islasmiques. Ce type d'action s'inscrit et correspond très exactement aux appels aux meurtres de ces organisations".

18h40 : Sur la Toile, des proches cherchent toujours à avoir des nouvelles de personnes qui auraient pu se trouver sur les lieux de l'attentat. Les partages avec le hashtag #RechercheNice continuent. Ils ont déjà permis à plusieurs familles de retrouver amis ou parents.

18h30 : Les témoignages de soutien à la France continuent d'affluer, comme ici, à Moscou

 

18h23 : L'épouse du chauffeur a été mise en garde à vue. Une interrogation classique dans ce type d'enquête. A noter que le couple était en instance de divorce.

18h17 : Le Conseil Français du Culte Musulman "transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice" et "exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes"

17h11 : A Nice, le président évoque "un acte innommable". Il est aux côtés de Manuel Valls et de Marisol Touraine. Son objectif le plus urgent est "d'assurer une pleine sécurité de la ville." Il assure : "C'est pour toucher la France que cet individu a effectué une attaque terroriste. Au moment où je m'exprime, il y a une cinquantaine de personnes qui sont entre la vie et la mort. Il y a des Français et aussi beaucoup d'étrangers. Beaucoup de jeunes enfants aussi. Ils étaient venus pour assister à un feu d'artifice en famille, pour partager un bonheur et ils ont été sacrifiés pour satisfaire la cruauté d'un homme et peut-être d'un groupe."

16h56 : La Préfecture de La Réunion a rappelé que la mobilisation de l'ensemble des services en charge de la sécurité est portée à son maximum depuis les attentats de Paris, en novembre 2015. Dans ce cadre, différentes mesures sont toujours en vigueur : patrouille militaire déployée à l'aéroport, surveillance renforcée autour des installations et bâtiments sensibles, consignes de prévention et de vigilance données aux collectivités territoriales et aux organisateurs d'événements, alerte permanente des forces de l'ordre, exercices et entraînements anti-terroristes.

Les drapeaux nationaux sur les édifices publics sont mis en berne dès ce vendredi, et ce, jusqu'à lundi.

16h42 : Une messe a été célébrée à la cathédrale Sainte-Réparate et des prêches ont eu lieu dans les mosquées de Nice en mémoire des victimes.

 

16h29 : Le président quitte le centre hospitalier.

16h23 : L'aéroport de Nice a été évacué. Suite à une alerte au colis suspect, les passagers ont dû patienter à l'extérieur pendant une heure environ. La situation est désormais revenue à la normale.

 

 

 

16h09 : Le travail d'identification des corps a débuté.

 

 

 

16h05 : Fatima Charrihi, une Musulmane qui portait le voile,  est morte le 14 juillet à Nice. Selon son fils, Hamza, interrogé par L'Express, elle serait la première victime de la terrible course du camion blanc qui a tué au moins 84 personnes. "Il n'y avait pas d'autres cadavres avant elle...", explique-t-il.  "Ce que je peux dire, c'est qu'elle portait le voile, pratiquait un islam du juste milieu. Un vrai islam. Ce n'est pas celui des terroristes." Selon les secouristes, Fatima Charrihi, mère de sept enfants, est morte sur le coup.

16h02 : L'efficacité de l'état d'urgence est remise en question au lendemain de l'attentat. Plusieurs députés et dirigeants politiques s'interrogent sur la gestion du dispositif par le chef de l'Etat.

15h51 : François Hollande et Manuel Valls sont arrivés à l'hôpital de Nice. Accompagnés par Marisol Touraine, ministre de la Santé, ils viennent au chevet des blessés.

 

15h41 : Une perquisition a eu lieu ce matin au domicile du chauffeur du camion, dans les quartiers Nord de la ville. En milieu de journée, les forces de l'ordre ont ensuite barré la rue afin de fouiller un petit camion à une centaine de mètres de l'immeuble concerné. Selon ses voisins, le tueur était quelqun de "solitaire" et "silencieux", qui ne semblait pas pratiquer la religion avec assiduité.

15h31 : Un motard a essayé d'arrêter le camion meurtrier avant de passer sous les roues du poids lourd. Richard Gutjahr, un journaliste allemand témoin des faits, a filmé un motard qui a tenté d'arrêter le camion en ouvrant la portière du poids lourd.  "Je me trouvais sur le balcon (d'un hôtel) qui donne directement sur la Promenade des Anglais et j’ai vu les gens qui étaient en train de célébrer (le 14 juillet) puis tout à coup un camion a roulé en direction de la foule", a-t-il raconté à l'AFP. "Et il a été suivi par un motard qui roulait derrière lui et le motard a essayé de le dépasser et a même essayé d’ouvrir la portière côté conducteur du camion", expliqué Richard Gutjahr."Mais il a chuté et il est passé sous les roues du camion", a-t-il expliqué. LCI a diffusé la vidéo.

 

15h22 : Une Russe, une Arménienne, un Ukrainien, trois Allemands et deux Américains font partie des victimes. Ce sont les autorités locales qui l'ont annoncé. 

15h13 : Suite au décret d'un deuil national de trois jours, la mairie de Saint-Denis a décidé d'annuler l'ensemble des manifestations à caractère festif qui devaient avoir lieu ce week-end. La soirée Jeunesse en Lèr et les festivités autour de l'Eid à la cité des Arts ou à l'ancien Hôtel de Ville sont notamment concernées.

15h10 : Le Daily Mail a relayé une vidéo du moment où le terroriste est neutralisé par les policiers.

 

 

 

15h04 : Depuis le drame de Charlie Hebdo, en janvier 2015, ce sont 230 personnes qui ont succombé au cours des neufs attentats commis en France. Ce chiffre compte le bilan de la tuerie de Nice, qui s'élève pour le moment à 84 morts.

14h54 : La 13ème étape du Tour de France est maintenue, mais son caractère festif est suspendu. Une minute de silence est notamment observée, au départ et à l'arrivée. Le dispositif de sécurité est également renforcé.

14h31 : François Hollande vient tout juste d'arriver sur les lieux.

14h18 : Manuel Valls vient d'atterir à Nice. Le premier ministre rejoint Bernard Cazeneuve, déjà présent sur les lieux. Lui et François Hollande devraient être accueillis par Christian Estrosi qui a, quelques heures plus tôt, critiqué le président sur sa gestion de l'état d'urgence.

Une situation de polémique qui commence déjà à enfler de la part de la droite, alors que des corps gisent encore sur la promenade des Anglais. L'opposition, très virulente quelques heures à peine après le drame, se dit en colère face à cette "impuissance du gouvernement". Alain Juppé a notamment affirmé que "si les moyens avaient été pris, cet attentat n'aurait pas eu lieu". Des réactions plutôt rapides, en comparaison des attentats de Paris en novembre, où l'union nationale et la volonté d'apaisement avaient primé.

Retrouvez les informations de notre précédent live ici

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
CHABAN
CHABAN
9 ans

Il se rassure en disant que c'est forcément terroriste. Effectivement c'est le - pire.

Condoléances

stopinjustice
stopinjustice
9 ans

Alors que le gouvernement est censé protéger la population, en plus un 14 JUILLET , un camion fou arrive , une seule personne commet un acte affreux, en toute tranquillité , il arrive à faire 2 kms !!!!! mais que fait le Président de la République avec ses sbires, trop c'est trop, nous ne sommes plus en sécurité , ceux qui dirigent le pays nous font peur, ils ne sont pas à la hauteur, démissionnez bandes d'incompétents, vivement 2017, le changement, cela ne peut plus durer comme cela , le seul Responsable de tous ces attentats, c'est L' ETAT, et en plus HOLLANDE veut se représenter , il ne doute de rien !!!!!!!!! , on a jamais vu un gouvernement aussi incapable..................nous présentons nos sincères condoléances à toutes ses familles endeuillées, leurs proches ne méritaient pas de mourir, c'est toujours de pauvres innocents qui paient un lourd tribut , à cause de dirigeants dépassés .;;;;;;;;;
Association STOP INJUSTICE
stop-injustice974.fr

plum pudding
plum pudding
9 ans

comme sarkozy qui a fusionné les RG et les DGSE pour envoyer squarcinni espoinner les journalistes plutot que Mohamed Merrha, Flamby et Cazeneuve utilisent l'etat d'urgence pour arreter les syndicalistes de la loi travail et les militants de notre dame des landes plutot que les terroristes. Cerise sur la gateau: ils donnent la legion d'honneur au prince d'arabie saoudite!!!


terrorisme et oligarchie se nourrissent mutuellement, cela s'appelle la symbiose et c'est nous les populistes qui deliront dans la theorie du complot????