La commission permanente du conseil régional se tenait ce mercredi 21 décembre 2011. Les élus de l'opposition ont décidé de quitter la séance "pour protester contre la volonté d'imposer des décisions sans débat", indique l'Alliance dans un communiqué. 94 dossiers étaient inscrits à l'ordre du jour. "Les conseillers régionaux de l'opposition, par la voix de Maya Césari, ont proposé en début de séance, au président de séance, de répartir l'examen de ces 94 questions sur deux sessions, et de fixer en conséquence la date de la dernière commission permanente de l'année à sa convenance. L'exécutif régional a refusé cette proposition de sagesse, décidant d'examiner en une seule séance, celle d'aujourd'hui, les 94 rapports. Devant cette mascarade, les élus de l'opposition ont refusé de siéger", poursuit le communiqué.
"L'examen de 94 rapports nécessite un laps de temps important, pour le moins raisonnable. Comment croire que les élus puissent examiner sérieusement 94 rapports et délibérer valablement sur chacun d'entre eux, en une seule séance ?", s'interroge l'Alliance. "Si l'on consacrait une moyenne de 10 minutes par rapport, cela équivaut à plus de 15 heures de débat...Cela est manifestement impossible, sauf à faire du béni oui oui. Or, c'est ce que le président de Région, Didier Robert, veut imposer aux autres élus, en son absence", précise le communiqué.Pour les conseillers de l'opposition, "cela traduit un mépris vis à vis des élus". "Pour l'exécutif de la Région, peu importe les conditions dans lesquelles délibèrent les élus, peu importe les conditions du débat, peu importe les arguments avancés, l'essentiel c'est que la majorité s'exécute et que les rapports soient approuvés", estiment-ils.
"L'inscription de 94 rapports à l'ordre du jour d'une commission permanente convoquée à 8 jours de la fin de l'année est aussi révélatrice de dysfonctionnements certains de l'actuel Conseil régional", souligne l'Alliance. "Cela révèle en effet un manque d'anticipation de la part de l'exécutif. Il est connu, et d'usage, que vers la fin de l'année, apparaît la nécessité d'accélérer l'instruction d'un grand nombre de dossiers et la prise de décisions, afin de pouvoir engager les crédits de l'année budgétaire en cours avant le 31 décembre. Cela exige une organisation efficiente, un travail soutenu et donc un rythme important de réunions de commissions sectorielles et permanentes, notamment durant les mois d'octobre, de novembre, de décembre. Or, on ne peut que noter l'irrégularité de ces réunions".
Dans un communiqué publié en début de soirée, Didier Robert, président UMP du conseil régional déclare que "la majorité régionale tient à dénoncer les postures politiciennes des élus de l'Alliance et du parti communiste réunionnais représentés aujourd'hui en séance par André Thien Ah Koon et Maya Césari, les autres membres du groupe étant absents excusés, qui ont fui la commission permanente et refusé d'examiner les dossiers qui concernent des milliers de Réunionnais".
Il ajoute "c'est une nouvelle fois le signe évident du manque de sérieux et d'intérêt porté à la situation du monde économique et de la population. Les élus ont un mandat du peuple pour les représenter, pour siéger en commission permanente, en assemblée plénière et pour travailler. A ce titre, ils reçoivent des indemnités de fonction".
Didier Robert termine en disant que "la Majorité Régionale dénonce une fois de plus l'attitude méprisante de ces élus de "salon" de l'Alliance et du parti communiste réunionnais qui sombrent systématiquement dans le dénigrement, les critiques faciles et l'inaction".
