L'OSIRIS, patrouilleur des affaires maritimes, remorque actuellement un palangrier vers La Réunion avec à son bord 31 membres d'équipages.
En fin de journée du jeudi 02 juin 2011, le palangrier austral Cap Horn 1 (armement CAP Bourbon) a subi une avarie sur son hélice alors qu'il se trouvait aux abords de l'île de Kerguelen. L'événement s'est produit alors que les 31 membres d'équipage du Cap Horn 1 étaient en opération de pêche de légine depuis le 26 mai.Sous la coordination du Centre régional d'opération de surveillance et de sauvetage de la Réunion (CROSS Réunion), le Cap Horn 1 a, dans un premier temps, été assisté par le palangrier Ile de la Réunion, qui a assuré son remorquage vers l'île de Kerguelen. Les investigations menées par les plongeurs du district de Kerguelen le samedi 04 juin ont permis de constater l'étendue des dégâts sur l'hélice, et la nécessité d'assurer un remorquage du navire jusqu'à La Réunion.
La distance à couvrir est d'environ 1800 milles (3500 kilomètres), dans des conditions de mer particulièrement difficiles en cette période de l'année (creux de 8 à 9 mètres, vent de 60 à 70 km/h).
Le patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS, en mission de surveillance des pêches dans la zone des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), a finalement été mobilisé pour conduire cette opération qui a débuté le 06 juin. La remorque passée entre les 2 navires a cassé le mercredi 08 juin, sous l'effet des conditions météorologiques. Au terme d'une journée d'intense activité, les deux navires sont parvenus à établir une nouvelle remorque en fin d'après-midi hier.
Le convoi, suivi de façon permanente par le CROSS Réunion, continue actuellement sa route vers La Réunion à allure réduite, avec une arrivée prévue dans une quinzaine de jours, échéance qui pourrait varier en fonction de l'évolution des conditions météorologiques. L'équipage des 2 navires, bien que fortement sollicité ces derniers jours, est en bonne santé.
0 Commentaires
