Le syndicat étudiant, UNEF Réunion, appelle à la manifestation, jeudi 19 mai 2011 à 14 heures à l'université du Moufia (Saint-Denis), pour protester contre le projet de suppression de filières sur le campus du Tampon qui devrait être soumis au vote lors d'un conseil d'administration.
Une manifestation est prévue jeudi 19 mai au campus du Moufia, à l'appel du syndicat étudiant UNEF Réunion, pour empêcher la tenue du conseil d'administration sensé entériner la fermeture de plusieurs filières de la faculté de lettres du Tampon.Selon Stéphane Maillot, représentant UNEF à la Réunion, deux hypothèses seront soumises au vote lors de ce conseil d'administration, dont une, prévoyant la suppression pure et simple de la faculté de lettres sur le campus du Tampon. " Cela signifierait ramener les filières lettres modernes, histoire mais aussi géographie à Saint-Denis. 350 étudiants seraient concernés et devraient aller à Saint-Denis ", indique-t-il.
Il demande un moratoire d'un an concernant cette décision qui permettrait d'organiser une plus large consultation sur cette décision lourde de conséquences pour le campus du sud. L'UNEF appelle donc au boycott, par les administrateurs, de ce conseil d'administration et " lance un appel à ceux qui se disent défenseurs de l'université ".
Il prévient " nous n'hésiterons pas à diffuser publiquement les noms de ceux qui ont voté pour la fermeture de la faculté de lettres au Tampon ". Pour lui, " il est scandaleux d'annoncer maintenant aux étudiants que leur filière va fermer " et dénonce la " gestion comptable de l'université ".
