Actuellement, peu de solutions s'offrent aux agriculteurs qui souhaitent éliminer leurs déchets plastiques. Face au succès des opérations de juillet et novembre 2002, la Chambre d'Agriculture et F.A.R.R.E (Forum de<br /> l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement) ont décidé de renouveler la démarche. Ainsi une collecte ponctuelle sera organisée dans toute l'île jusqu'au dimanche 13 juin 2004
Durant cette période, les agriculteurs pourront déposer gratuitement leurs déchets plastiques sur un des 18 points de collecte ouverts de l'île. Jusqu'à présent les agriculteurs avaient recours à plusieurs méthodes. Mais ces pratiques (brûlage, enfouissement, ou dépôt sauvage) nuisent àl'environnement et sont interdites par la réglementation en vigueur.
À moyen terme, l'objectif de la Chambre d'Agriculture est de mettre en place une filière pérenne de gestion des plastiques agricoles, qui fonctionne en continu tout au long de l'année et qui implique l'ensemble des acteurs concernés, notamment les fabricants et importateurs de films plastiques à usage agricole.
Rappelons que l'appellation "plastiques agricoles" regroupent différents types de déchets : les films de paillage et bâches de serres utilisés en cultures maraîchères , les tuyaux d'irrigation, les gaines de bananes, les plastiques d'ensilage pour la protection du fourrage et les sacs d'alimentation animale et d'engrais.
La première opération avait permis de récolter 37 tonnes de déchets plastiques.
0 Commentaires