Après l'accident ayant coûte la vie à un enfant de 18 mois ce samedi 12 juillet 2025, l'État rappelle "les conséquences tragiques que peuvent causer les rodéos sauvages". Ces comportements illégaux sont sanctionnés et passibles de peines de prison, allant de 1 à 3 ans d'emprisonnement et de 15.000 à 45.000 euros d'amende en cas de circonstances aggravantes, état d’ivresse, consommation alcool, refus de contrôle... (Photo rb/www.imazpress.com)
Il n’est plus à prouver que cette pratique illégale mette gravement en danger la vie des participants, des riverains et des usagers de la route", ajoute la préfecture.
En plus des peines de prison, le conducteur peut voir son permis retiré et son véhicule confisqué.
Pour cet accident mortel, une enquête a été ouverte pour homicide routier. C'est la première fois à La Réunion, qu'une procédure est ouverte pour homicide routier. Le Parlement a voté la création de ce délit ce mardi 1er juillet 2025. La loi a été promulguée le 9 juillet et a été publiée au Journal officiel du 10 juillet.
"Ces nouveaux délits permettent de sanctionner les conducteurs dangereux ayant causé, sans intention volontaire, la mort ou des blessures et les peines peuvent être alourdies en cas de circonstances aggravantes", précise l'État.
Signalez tout comportement suspect au 17.
- Quatre tués sur les routes en juin -
À La Réunion au mois de juin, quatre personnes ont perdu la vie. Deux fois plus que pour la même période en 2024. Le nombre de blessés augmente également.
Sur l'année, le nombre de tué est en augmentation.

Les hommes sont les premières victimes de ces accidents mortels.


www.imazpress.com/[email protected]

Les sanctions existent mais il suffit de les appliquer avec sévérité. Aucun risque. Les voyous de la route ont de beaux jours devant eux.
On les donne les numéros immatriculation,la marque de la voiture,même la couleur.
Ils s'en fou.
En attendant ont perd des vies mais les ventes de ces machines continuent à nous polluer et pourrir la vie..
Le préfet est un clown pathétique et frileux car les loies existent déja et l'article 537 du code de procédure pénale stipule en effet que "les contraventions sont prouvées soit par procès-verbaux ou rapports, soit par témoins à défaut de rapports et procés-verbaux" donc tout le monde pourraient dénoncer les pousseurs qu'on voit tous les jours, les pop and bang, les drag pipe, les tunings et tous ceux qui ont une conduite dangereuse mais l'application de cette loi est laisser au choix du préfet (dixit un gendarme sur la plateforme dédiée) donc je répète le préfet est un lâche un frileux un mauvais communiquant et il nous prend pour des poires. Qu'il se mette au boulot et que tous ceux qui sont capables de payer le prix dingue pour des jantes chromées soient taxes a mort
Ah bon? Dingue. Les victimes de ces rodéos sont ceux qui en subissent les nuisances. Vous pouvez utiliser la "plateforme dédiée" cela n'aura absolument aucun impact, vous pouvez filmer, relever les plaques et aller chez les flics (aucune conséquence) vous pouvez aller voir le maire (a la possession elle m'a demandé si en fermant les fenêtres ça n'irai pas mieux). Bref, les bleus ne font rien (gendarmes et flics de la possession merci pour rien), la maire ne fait rien, les voisins de font rien (gagn pa batay le p'tit creole) alors tout ce bla bla stérile ça me fait marrer surtout quand le maire corrompu et pourri du port leur fait un circuit (supprimé pour prise à partie - Modérateur). Mais j'ai déménagé, autour il n'y a que des oiseaux et le bruit de l'eau et (supprimé pour prise à partie - Modérateur), je sors une bière, je la déguste.