Madagascar : Andry Rajoelina démissionnera "si d’ici un an les problèmes de délestage ne sont pas réglés"

  • Publié le 9 octobre 2025 à 11:35
  • Actualisé le 9 octobre 2025 à 15:35
Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, le 31 janvier 2025 à Harare

"Si le problème de délestage n'est pas réglé, je démissionnerais...", voilà les mots du président de Madagascar, Andry Rajoelina, interrogé par Réunion La 1ère. Près de deux semaines après le début du mouvement de contestation dans le pays par la Gen Z, et alors qu'un appel à la grève est lancé ce jeudi 9 octobre, le président de la Grande Île dit être ouvert au dialogue pour trouver une solution et composer un nouveau gouvernement.

"J'ai entendu les cris et le désarroi, mais également les revendications de l'ensemble de la jeunesse", confie-t-il à la journaliste de Réunion La 1ère, Hermione Razafinarivo. Écoutez.

- Andry Rajoelina démissionnera si le problème de délestages n'est pas réglé - 

Interrogé sur la question des délestages, le président l'assure, "si d'ici un an ce problème n'est pas réglé, je démissionnerais".

Tout en précisant que "nous allons résoudre le problème et mettre tous les moyens pour résoudre cela à Tanarive et sur l'ensemble de Madagascar.

Lire aussi - Madagascar : en 2009 Andry Rajoelina menait la révolte contre la pauvreté, en 2025 la population l'accuse d'entretenir la misère et exige son départ

- 12 morts depuis le début du mouvement de contestation -

Alors que le nombre de morts annoncé était de 22, le président dit avoir "écrit à l'ensemble des organisations des Nations Unies pour leur dire que ces chiffres sont erronés, pas justifiés".

Aujourd'hui, "officiellement, il y a eu des pertes de vies humaines qui se chiffrent à 12", annonce Andry Rajoelina. "La plupart de ces gens sont des pilleurs, des casseurs. À Diego, un jeune est décédé après avoir été pris en flagrant délit de vol dans une bijouterie. C'est après que les forces de l'ordre ont appris que c'était un étudiant", précise-t-il.

- Un appel à la grève général lancé -

À Madagascar, la Gen Z appelle à durcir le mouvement de contestation et appelle à la grève générale ce jeudi. Pour le président malgache, "c'est autour d'une table qu'on peut trouver une solution, dans le dialogue, pas dans la rue".

"Je suis convaincu que l'ensemble des difficultés vont se terminer autour d'une table car l'on ne peut pas développer le pays dans la violence. La destruction n'est pas une solution."

Un appel à la grève lancé, alors que le président a nommé un militaire comme Premier ministre. Il le dit : "j'ai nommé le Premier ministre mais pour le reste du gouvernement, je reste ouvert à la société civile et aux jeunes. Mettre un militaire était important pour rétablir l'ordre et la sécurité à Madagascar". 

Andry Rajoelina reste certain que Madagascar se relèvera. "Nous avons un plan d'urgence pour aider les industriels, la population, pour reprendre une vie normale et c'est le cas car dans quelques jours nous allons lever les couvres-feux au sein du pays. 

Des projets seront mis en oeuvre pour le pays pour obtenir à l'avenir, plus de production d'énergie.

Malgré des richesses naturelles exceptionnelles, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres de la planète. Près de 75 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2022, d’après la Banque mondiale.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Marcel
Marcel
2 jours

Blablabla

dix
dix
2 jours

A DIEGO c'etait un étudiant qui était sorti pour aller au marché , et on lui a tiré dessus sans sommation , MR Rajoelina ne sait raconter que des conneries , et si il veut discuter avec le peuple la place du 13 mai est grand ouvert

Mi dit mi pense
Mi dit mi pense
2 jours

Un clown qu'on a lâché en forêt ramenant sa fraise ce qu'il a fait aux autres quand il était dans l'opposition. Qui a bu boira

Foutez ça dehors