Village solaire

Mafate : un micro-réseau électrique inauguré à l'Ilet à Bourse

  • Publié le 20 septembre 2022 à 09:00
  • Actualisé le 20 septembre 2022 à 15:26

Mardi 20 septembre 2022, le Sidelec Réunion inaugure un micro-réseau électrique à l'Ilet à Bourse dans le cirque de Mafate. À la croisée des enjeux du développement durable, de la lutte contre la précarité énergétique et de la transition énergétique, le projet Mafate Village Solaire entre dans une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration des micro-réseaux d’Ilet à Bourse.

  • Une installation au coeur du parc national

    "On ne peut pas faire n'importe quoi dans le cirque de Mafate, qui est un site naturel protégé. On a travaillé en concertation avec nos partenaires, afin que le Parc national valide ce projet" explique Eric Ferrère.

  • Notre journaliste est en direct

    "C'est une très grande fierté pour EDF d'inaugurer ce réseau de service public. Partout où nous le pouvons, nous participons à la décarbonisation" indique le directeur d'EDF Réunion.

     

  • Objectif sobriété et efficacité énergétique

    En 2012, une étude sur la pérennité électrique a été lancée par Sidelec. En 2017, la programmation du plan de travaux sur l’ensemble de Mafate a été effectuée. Une aide pour la maîtrise énergétique sera mise en place, ainsi qu'une aide pour l’achat d’appareils électroménagers très peu energivores
    L'objectif : passer de la précarité énergétique à un modèle de sobriété et efficacité énergétique
  • Objectif 300 foyers desservis

    Il s'agit de la première installation collective de Mafate. En 2019, les premières installations individuelles à la Nouvelle et à Roche Plate avaient été installées. L'Îlet à Malheur, Roche Plate, Aurère et la Nouvelle seront les prochains îlets qui bénéficieront d’une électrification collective.
    L’objectif du Mafate village solaire est d'alimenter 300 foyers à terme. "D’ici fin 2023, tout Mafate sera électrifié en énergie verte décarbonée" assure Maurice Gironcel, président du Sidelec. "Il faut une égalité de traitement entre tous les Réunionnais sur l’accès au service public électrique."
    gironcel mafate
  • Un budget de 1,7 millions d'euros pour l'Ilet à Bourse

    Le budget global du Village Mafate solaire s'élève à 20 millions d’euros, dont 1.7 million pour les micro-réseaux de l'Ilet les Bas et l'Ilet les Hauts.
    19 foyers seront alimentés, dont 10 dans les hauts et 9 dans les bas
  • Un tarif spécifique mis en place

    Mafate entre dans le droit commun avec l’accès au service public électrique. Les Mafatais bénéficieront d'un tarif spécifique
  • EDF prend la main sur le réseau

    Le Sidelec est le maître d’ouvrage, qui a créé ce micro réseau. C'est désormais EDF qui s’assurera de la maintenance, de l'entretien et des réparations
  • Mafate inaugure son premier micro réseau photovoltaïque

    Il s'agit du premier micro réseau photovoltaïque de Mafate et de La Réunion, qui alimentera l'Ilet à Bourse. 60 panneaux photovoltaïques ont été installés, avec des batteries au lithium pour assurer une réserve énergétique pendant 5 jours en cas d’intempéries
    panneau photovoltaique

À propos

L’électrification du cirque de Mafate représente un enjeu clé pour les quelques 300 familles résidant au cœur du parc national. Le Sidelec Réunion porte avec l’État, la Région, le Département, l'Ademe, les communes de Saint-Paul et de La Possession ainsi que le Parc National, l'ONF et EDF ce projet de transition énergétique au bénéfice des mafatais via un programme d’investissement global.

Le programme Mafate Village Solaire se décline donc en deux axes phares comprenant des solutions d’électrification à la fois individuelles et par micro-réseaux solaires ainsi qu’un volet d’accompagnement en matière de maîtrise de la demande d'énergie.

guest
0 Commentaires