Réforme du baccalauréat

Manifestation des lycéens réunionnais

  • Publié le 12 février 2005 à 00:00

Surveillés de près par les forces de l'ordre, les lycéens se sont mobilisés ce vendredi 11 février 2005 pour dire non au projet de loi Fillon

Même si dans la soirée du jeudi 10 février 2005, le ministre de l'Education a pris la décision de suspendre sa réforme du bac, le temps que les craintes soient dissipées et que des accords soient trouvés, à La Réunion, les lycéens du Butor et du Moufia se sont mobilisés pour protester contre ce projet de loi. Ils sont totalement opposés à l'introduction du contrôle continu au bac car selon eux, celle-ci favoriserait "l'inégalité des chances" dans la mesure où "les enseignants ne sont pas toujours neutres dans les évaluations". Autre inquiétude commune de ces jeunes, "le bac n'aura aucune valeur sur le plan national".
Ils protestent également contre la suppression des TPE (travaux personnels encadrés) et de certaines matières à option. Alice Hardy et Stéphane Marsat, respectivement porte-parole des lycéens du lycée Georges Brassens et du Lycée du Butor ont à cet effet rencontré les adjoints du recteur, Christian Merlin. "Nous leur avons exposé nos griefs. Ils ont pris note et nous ont assuré que cette loi ne sera pas votée tant qu'il y aura des lycéens dans la rue. Il paraît que c'est le ministre lui-même qui aurait dit cela" déclare Alice Hardy.
Ce mouvement de protestation a aussi gagné les lycéens du Sud et de l'Est. Ils ont été nombreux à faire grève et trois lycées ont fermé leurs portes.
Un appel de manifestation général devant le rectorat l mercredi 16 février 2005 a été lancé à tous les lycéens. Rappelons qu'en Métropole, ils ont été plus de 100 000 à se mobiliser dans les rues.
guest
0 Commentaires