Le Sénat a adopté, ce vendredi 12 avril 2013, le projet de loi ouvrant le mariage pour tous. Un texte voté par tous les groupes de gauche, qui ont salué ce moment par une salve d'applaudissements, indique Reuters. Prochaine étape : la deuxième lecture à l'Assemblée nationale.
Première réforme sociétale du quinquennat de François Hollande, le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels donne davantage de droits aux époux de même sexe que le Pacs (pacte civil de solidarité). Le texte leur permet également d'adopter l'enfant de leur conjoint.
Ce vendredi, après les députés en février dernier et à l’issue de semaine de débats, le projet de loi a été adopté à main levée par les sénateurs. "La défection de quelques rares élus de la majorité a été compensée par les votes de plusieurs élus UMP et UDI en faveur du texte", souligne Reuters.
Cité par l’agence de presse, Christiane Taubira, ministre de la justice, a déclaré qu’"en ouvrant cette institution républicaine à tous les couples, et ce sans aucun préjudice pour l'institution, c'est bien un acte de fraternité que nous posons".
Peu amendé par le Sénat, le projet de loi sera examiné en seconde lecture par l’Assemblée nationale à la fin mai.
