Des militants du collectif écologiste « Dernière Rénovation » ont aspergé de peinture orange le portail de l’Hôtel de Matignon, mercredi, pour dénoncer l’inaction, à leurs yeux, du gouvernement face au réchauffement climatique. Une seconde action similaire a été organisée ce jeudi, cette fois-ci sur Bercy, le ministère de l'Economie.
Selon le parquet de Paris, les deux militants de mercredi, un homme de 22 ans et une femme de 20 ans, ont été placés en garde à vue pour dégradation d’un bien destiné à l’utilité publique et outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.
« Tant que le gouvernement continuera son inaction criminelle, nous continuerons à utiliser tous les moyens non violents à notre disposition pour faire entendre nos cris de révolte », a prévenu le collectif dans un communiqué.
Chose dite, chose faite : deux militants ont arrosé les murs de Bercy ce jeudi, avant d'être interpellés par les forces de l'ordre.
« Manon, 25 ans, et Nina, 24 ans, citoyennes engagées avec Dernière Rénovation, ont aspergé de peinture orange la façade du ministère à l’aide d’extincteurs », peut-on lire dans un communiqué publié par le groupe.
Dernière Rénovation a indiqué avoir visé le ministère de l’Économie car il « bloque depuis des mois toute volonté de débloquer les financements massifs indispensables pour parvenir à réduire les effets du dérèglement climatique ».
www.imazpress.com avec l'AFP