Il est le nouveau secrétaire général de la préfecture

Maurice Barate : "J'ouvre grand les yeux"

  • PubliĂ© le 6 fĂ©vrier 2015 Ă  07:00
Maurice Barate, secrétaire général de la préfecture

Fraîchement débarqué à La Réunion, Maurice Barate s'est présenté à la presse de jeudi 5 février 2015. L'occasion pour le nouveau secrétaire général de la préfecture de parler de son parcours, de ses missions et de la vision de son métier. Il remplace Xavier Brunetière, parti prendre la tête de l'agence nationale des titres sécurisés.

Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 53 ans et je suis venu avec mon épouse à La Réunion. Nous en sommes très heureux. Cela fait bientôt 8 ans que je suis dans le corps préfectoral et dans ma 30e année de fonctionnaire au service de l'Etat.

Vous avez une longue carrière dans l'administration pénitentiaire, comment passe-t-on d'un métier à l'autre ?

Je ne sais pas s'il y a une différence entre ce que j'ai pu réaliser avant et puis l'exercice du métier de sous-préfet. Pour moi, il y a une permanence sur le fait d'être au service de l'Etat. Sous une forme ou sous une autre, je suis ravi de l'exercer comme je le fais.

Connaissez-vous la situation des prisons réunionnaises, en particulier celles du Port et de Saint-Pierre ?

Oui. Je l'ai bien connu il y a 8 ans.

Quel est le rôle d'un secrétaire général ?

C'est être attentif à des choses qui ne sont pas toujours visibles pour le public. D'abord, c'est la gestion de la préfecture, que ce soit le budget, les moyens, les ressources humaines. C'est également être présent sur les questions d'accueil au public pour la délivrance des titres. Il y a aussi une fonction de missions plus grandes vis-à-vis de la relation avec les collectivités. Pas seulement sur les missions de contrôles, mais aussi pour bâtir des choses et des projets pour trouver des solutions.

Quelle est votre vision de La Réunion ?

J'ai une vision d'arrivant qui ouvre grand les yeux. Ce que j'en ai vu est très joli et agréable, mais ce n'est que le premier jour et j'aurais un peu plus de temps pour la découvrir en profondeur. Je ne doute pas que les Réunionnais m'y aideront.

Savez-vous que la préfecture de La Réunion a la particularité de concentrer toutes les frustrations de la population et des élus ?

La préfecture est un lieu majeur parce que des politiques publiques sont mises en oeuvres et parce que la préfecture est la maison de tous. Elle n''est pas exclusive, elle accueille toutes les thématiques. Beaucoup de gens sollicitent les services préfectoraux pour avoir une explication. Et de toute manière,chaque personne qui pose une question doit avoir une réponse.

C'est aussi un lieu de rendez-vous pour de nombreuses manifestations...

Ce n'est pas totalement une spécificité réunionnaise. En métropole, vous avez dans beaucoup d'endroits - et dans plusieurs postes où je suis passé - des traditions de manifestations. J'ai été en présence dans la ville où il y a le plus de manifestations en France après Paris. Donc, je voyais régulièrement du monde à la préfecture.

La Réunion est-elle un choix de carrière ou une manière de débuter une pré-retraite sous le soleil ?

La Réunion est une affectation dans un parcours de carrière. Vous avez remarqué que j'ai 53 ans. J'ai encore de nombreuses années au service de l'Etat et des concitoyens. C'est un poste sur lequel on m'a demandé de servir et j'y viens avec le plus grand intérêt et la plus grande détermination à m'investir pleinement comme je l'ai toujours fait.

Vous êtes né à Marseille. Êtes-vous prêt à suivre les matchs de l'OM avec 3 heures de décalage ?

Je les enregistrerais !

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires