Santé

Mayotte : l'épidémie de gastro persiste, en lien probable avec la pénurie d'eau

  • Publié le 27 octobre 2023 à 15:33
  • Actualisé le 27 octobre 2023 à 15:38

L'épidémie de gastro-entérite débutée (GEA) est toujours en cours à Mayotte, bien que la tendance soit à la baisse. Le nombre de prélèvements positifs était de nouveau en hausse en du 16 au 22 octobre 2023. "Si la survenue d'une épidémie de gastro-entérite à cette période de l'année n'est pas inhabituelle, la situation actuelle de pénurie d'eau rencontrée sur le département, couplée à une baisse de l'adoption des mesures d'hygiène de base liée au manque d'eau a probablement pour conséquence une intensité et une durée de l'épidémie supérieures à ce que l'on a observe les années précédentes" note Santé Publique France. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

"Au 3ème trimestre 2023, le nombre de boites d'anti-diarrhéiques vendues aux pharmacies par les grossistes a augmenté d'environ 30 % par rapport au 3ème trimestre 2022" souligne SPF.

Après deux semaines de hausse observée en S40 et 41, le nombre de passages aux urgences pour GEA était en diminution en S42, mais le taux d'activité reste néanmoins à un niveau nettement supérieur à celui observé les 3 années précédentes à la même période.

Depuis le début de l'épidémie de GEA, 20 cas graves ont été admis en réanimation au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).
 

guest
0 Commentaires