Ce mardi 11 février 2025, La Réunion célébrait les 20 ans de la loi handicap. À la médiathèque de Sainte-Marie, la commune n'a pas attendu l'État pour développer un espace entièrement dédié aux personnes déficientes visuelles. Sur les étagères, des livres en braille côtoient les ouvrages en gros caractère ou des livres audio, pour le plus grand bonheur des lecteurs. (Photo : rb/www.imazpress.com)
Ce n'est pas Véronique Tissandier qui dira le contraire. Non-voyante à 100%, elle fait partie des toutes premières personnes à avoir foulé le sol de l'espace "Autrement Lu", de la médiathèque de Sainte-Marie. Un espace inauguré en 1996.
"J'ai été l'une des premières à être là", confie-t-elle à notre micro.
"C'est vraiment bien. Avant il n'y avait qu'au centre de La Ressource qu'il y avait des ouvrages", dit-elle.
Si elle fait partie des habitués des lieux, c'est à la fois pour les "romans policiers mais pas que, il y a aussi de la documentation et des films en audiodescription", ajoute Véronique Tissandier. Écoutez.
- Plus de 7.000 ouvrages inclusifs à la médiathèque -
Dans cet espace dédié aux personnes non ou mal-voyantes – le seul de La Réunion - la médiathèque de Sainte-Marie propose aux lecteurs plus de 7.000 références. Des romans, aux documentaires, en passant par les livres pour enfants.
Des ouvrages rendus accessibles grâce aux transcripteurs, à l'instar de Philippe Ogire.
"Nous travaillons sur un texte en noir – par exemple celui d'Anne Mousse (du nom de la médiathèque) – il faut ensuite faire la mise en forme, séparer les interlignes, le titre, les chapitres et faire la correction", explique-t-il.
Une fois cette étape fastidieuse faite, "on transcrit", poursuit Philippe Ogire. Écoutez.
Le transcripteur "peut retranscrire n'importe quel type de livre, même ceux avec images". Pour exemple, un livre de 25 pages donne environ 150 pages en braille. Regardez.
Pour apprendre à retranscrire les textes, cet employé de la médiathèque a suivi une formation d'un mois avec le Centre de formation agréé qui répond aux besoins des personnes en situation de handicap (CECIAA) et l'association Valentin Haüy (AVH).
- Des livres accessibles pour tous... -
Malgré leur fragilité, ces albums peuvent à la fois être lus sur place, être empruntés par le lecteur ou demandés par les autres médiathèques de l'île ou personne porteuse de handicap ne pouvant se déplacer.
"Nous fournissons à la demande les médiathèques et nous envoyons également via des sacs navettes envoyés par la poste les ouvrages", explique Marie-Pierre Damour, responsable de l'espace "Autrement Lu".
"La difficulté de nos lecteurs c'est le transport, raison pour laquelle on a mis en place ce service gratuit de prêt des livres", dit-elle.
En plus des livres en braille, la bibliothèque propose des livres en gros caractères pour les personnes en situation de handicap visuel, des livres audio et des films nationaux ou internationaux en audiodescription.
À l'avenir, la médiathèque aimerait aller plus loin en "proposant des films péi en audiodescription grâce à l'association Souffleur de sens", indique Marie-Pierre Damour.
Au-delà des personnes porteuses de handicap, cet espace est accessible à tous. La responsable propose des activités, notamment avec l'accueil de classe pour "les initier au braille". "On sensibilise les enfants aux handicaps, ils font une partie théorique et pratique, ils apprennent à écrire leur prénom en braille." Écoutez.
Une sensibilisation nécessaire dans une société où le handicap n'est pas encore suffisamment pris en compte de tous.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com