Mesures en faveur des étudiants

Entre satisfaction et prudence

  • Publié le 30 septembre 2009 à 12:00

Les mesures en faveur de l'insertion et de l'autonomie des étudiants annoncées par Nicolas Sarkozy ce mardi 29 septembre 2009 provoquent une satisfaction prudente au sein des organisations estudiantines de La Réunion.

L'UNEF se félicite ainsi de "l'instauration d'un 10ème mois de bourse pour couvrir les dépenses étudiantes du mois de septembre". Mais elle ajoute qu'il "reste à en concrétiser l'application". Surtout, l'Union des étudiants s'insurge ensuite contre l'idée du Président de la République d'allonger l'année universitaire. "Nicolas Sarkozy ignore t-il que les étudiants travaillent déjà en septembre?" se demande l'organisation en soulignant que "la situation est pire à La Réunion car les étudiants effectuent leur rentrée dès la dernière semaine du mois d'août".

L'association estudiantine RÉUNIR-Cé est moins sévère. Elle annonce que la confédération étudiante dont elle dépend, va lancer "une pétition dans toutes les Universités dès aujourd'hui et demander à Valérie Pécresse (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - nldr) une rencontre d'ici fin octobre pour mettre en place ce dixième mois de bourses".

Concernant l'extension du RSA (revenu de solidarité active) aux jeunes de 18 à 25 ans, l'UNEF estime "qu'en pratique, aucun jeune de moins de 25 ans ne pourra bénéficier du RSA de base". L'Union des étudiants estime qu'il s'agit "d'une annonce en trompe l'?il". En effet, note l'organisation estudiantine, les jeunes remplissant les conditions fixées par Nicolas Sarkozy (avoir travaillé au moins 2 ans au cours des 3 dernières années - ndlr ) "peuvent déjà bénéficier de l'indemnisation chômage et n'auront ainsi pas le droit de les cumuler avec le RSA". Quant aux 300 000 jeunes au chômage non-indemnisés, "ils ne peuvent remplir les conditions d'éligibilité au RSA et restent donc sans aucun droit social et exclus à cause de leur âge des minimas sociaux" déplore l'UNEF.

Pour sa part RÉUNIR-Cé regrette "la non implication du RSA au sein de notre département. Malheureusement au mettre titre que les étudiants salariés de France métropolitaine, les étudiants salariés Réunionnais seront également loin d'être intégrés au dispositif". .

www.ipreunion
guest
0 Commentaires