TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

Météo (actualisé)

En décembre : températures (encore) plus chaudes à La Réunion et activité cyclonique chargée dans la zone

  • Publié le 30 novembre 2024 à 10:58
plage de l'hermitage

Ce vendredi 29 novembre 2024, Météo France a détaillé les tendances pour le mois de décembre à La Réunion. Selon les prévisions "un ou plusieurs phénomènes cycloniques pourraient se former sur le bassin notamment à la mi-décembre" indiquent les météorologues. À La Réunion, les températures seront plus chaudes que la moyenne habituelle à cette période (Photo : www.imazpress.com)

"L'objectif de cette tendance est de fournir sur les quatre prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin ainsi que les régimes de temps dominants pour La Réunion" préciseMétéo France

- Une activité cyclonique avec des systèmes" potentiellement" proches des terres habitées -

La Zone de convergence inter-tropicale (ZCIT) va redevenir plus favorable vers le 8 décembre 2024 et du 9 au 15 décembre, "avec une convergence des vents (rencontre de l'alizé et du flux de mousson) et une activité pluvio-orageuse devenant potentiellement suffisante pour générer de nouveaux systèmes dépressionnaires tropicaux", indiquent les météorologues.

"Ceux-ci se formeraient d'abord sur une large moitié est du bassin puis gagnant davantage vers le centre et l'ouest en deuxième quinzaine de décembre", ajoutent les prévisionnistes.

Toutefois, la configuration actuelle des températures océaniques dans les subtropiques "pourrait induire des apports d'air sec dans l'alizé en bordure sud du talweg (un axe de basses pressions ; ndlr) de mousson. Cette influence pourrait mettre des bâtons dans les roues des éventuelles cyclogenèses sur la partie centrale du bassin, et tempère ainsi légèrement la hausse d'activité cyclonique prévue", notent les météorologues.

À l'échelle du bassin océan Indien Sud-Ouest dans sa totalité, "il y a une probabilité d'au moins 30 à 60% qu'un ou plusieurs phénomènes cycloniques puissent se former d'ici à la fin de l'année civile".

Cette activité est d'abord prévue loin des terres habitées en première quinzaine de décembre, puis potentiellement plus près des terres de l'ouest du bassin à partir de la mi-décembre.

"Il est donc possible que des secteurs comme Madagascar, les Mascareignes, ou les environs du canal du Mozambique puissent observer une influence d'un de ces éventuels phénomènes."

Lire aussi - Ancha, Elvis, Kanto... ou encore Zanele : les noms des cyclones de la saison 2024-2025 dévoilés

Lire aussi - Dix mois après Belal, La Réunion se prépare aux risques de demain

- Un alizé sec et des températures en hausse -

La "présence d'un dipôle subtropical de l'océan Indien en phase positive (eaux chaudes au sud des Mascareignes contre eaux relativement fraîches plus à l'est) et d'un anticyclone des Mascareignes un peu plus puissant que d'habitude devrait favoriser un régime d'alizé bien présent et plus sec que la normale sur La Réunion au moins jusqu'à la mi-décembre", explique Météo France.

Pour la seconde quinzaine de décembre, les prévisions de pluie sont plus incertaines, dépendant notamment du passage ou non d'un éventuel système dépressionnaire tropical à proximité de l'île.

Dans la continuité d'un mois de novembre exceptionnellement chaud, les températures devraient rester au-dessus des normales sur la majeure partie du mois.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires