Météo France annonce que le sud de l'île a été placé en vigilance jaune pour vents forts jusqu'à dimanche. Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 80 km/h soufflent actuellement dans le secteur et 60 à 70 km/h sur le nord (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
Ce samedi 17 février, le week-end commence mal, "l'élément marquant de la journée concerne le vent avec des rafales avoisinant les 80 km/h cet après-midi sur le sud de l'île et 60 à 70 km/h sur le nord. Le vent se renforce également sur les sommets en fin de journée avec des rafales voisines de 50 à 60 km/h", indique Météo France.
"Les contreforts est et sud-Est conservent des conditions maussades en cette fin de matinée avec un ciel couvert et de faibles averses. Dans les hauts de l'ouest et du nord-ouest c'est aussi le gris qui domine alors que du côté du Saint-Pierre le soleil s'impose au prix d'un alizé vigoureux. Ces faibles averses se maintiennent dans l'après-midi dans les hauts de l'est et s'étendent aux pentes de l'ouest et du nord-ouest. Le ciel reste très nuageux à couvert dans l'intérieur alors que le long des littoraux nord et sud, l'alizé vigoureux chasse les nuages et permet aux éclaircies de se maintenir."
"Les températures sont en légère baisse par rapport à la veille."
"La mer est forte de la Pointe au Sel à Champ-Borne avec une forte mer du vent du côté de Saint-Pierre et une houle de sud-est voisine de 2 mètres 50 sur la façade est et sud-est de l'île. Elle est peu agitée à agitée sur le nord-ouest et l'ouest de l’île et agitée au vent vers le chef lieu", précise les métérologues
Lire aussi - La Réunion en vigilance jaune fortes pluies et orages à partir de 16 heures
- Prévisions pour la nuit du samedi 17 au dimanche 18 février -
Météo France annonce : "le vent de sud-est reste assez fort sur le littoral du sud-est la nuit prochaine avec des rafales voisines de 70 km/h. Le vent se maintient également sur le sud sauvage, le long du littoral nord ainsi que sur les sommets de l'île avec des rafales voisines de 50 à 60 km/h."
"Côté ciel, l'alizé apporte son lot de nuages et de faibles averses sur la façade est du département, approximativement de Sainte-Marie à Saint-Joseph. Ces averses sont un peu plus fréquentes le long des pentes est du volcan. Partout ailleurs, les nuages se disloquent et laissent place à une nuit clémente."
"A la faveur d'une nuit plus dégagée, les températures minimales sont en baisse dans les hauts avec 9 à 12 degrés attendus du côté du Maido, du Pas de Bellecombe ou de la Plaine des Cafres. Elles évoluent peu sur le littoral avec 23 à 26 degrés."
"La mer reste forte dans l'est, le sud-est et le sud avec toujours une houle de sud-est voisine de 2 mètres 50 à 3 mètres."
- Rien à voir avec Djoungou -
Si le système dépressionnaire tropicale numéro 6 – fraichement baptisé Djoungou - se déplace entre les îles des Mascareignes, ce n'est pas sa présence qui occasionne ce mauvais temps.
"Ce système ne concerne pas La Réunion", rappelle Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France Réunion. "Si une dégradation temporaire est envisagée sur les régions est et sud-est notamment, elle n'a aucun lien avec cette tempête", souligne-t-il.
Donc pas de panique, ce n'est pas parce que Djoungou est à des milliers de kilomètres de notre île qu'il faut craindre le pire. Météo France le redit, "il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines heures".
Que les Réunionnais se rassurent, ce mauvais temps ne devrait pas durer. Météo France annonce déjà le retour des éclaircies pour ce dimanche. "Dimanche, les averses devraient redevenir plus rares, et les températures seront à la baisse", précise les prévisions météo.
Il faudra bien en profiter, car si l'on regarde de près les prévisions, les jours d'après ne seront guère ensoleillés. D'autant que "la semaine prochaine, un nouveau système pourrait se former au nord des Mascareignes". Mais on le rappelle, la météo reste la météo et on le sait, le temps peut vite changer.
Lire aussi - Une zone suspecte surveillée par Météo France : aucune tempête ne menace La Réunion
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com