Mickaël Nativel, candidat dissident du PS aux législatives dans la 1ère circonscription, ainsi qu'une dizaine de ses militants ont manifesté devant l'hôtel de ville de Saint-Denis ce mercredi 6 juin 2012. Une manifestation "pacifique" afin de dénoncer "les pratiques anti-démocratiques constatées durant la campagne électorale". Dans son collimateur, la candidate du PS Éricka Bareigts dans la 1ère circonscription et "le clan Annette".
Armés d'un bonnet phrygien et de pancartes, le candidat dissident socialiste et ses militants ont souhaité lancer un "appel révolutionnaire au sursaut citoyen" à quelques jours du premier tour des législatives. "Les électeurs doivent prendre conscience qu'Éricka Bareigts a mis en ?uvre les moyens de la mairie de Saint-Denis pour financer sa campagne", lance Mickaël Nativel. Il affirme également que la candidate investie par le PS aurait une équipe de nervis à son service, qui aurait notamment bousculé et arraché les affiches de campagne des autres candidats aux législatives dans la 1ère circonscription. "Je dénonce ces pratiques anti-démocratiques", poursuit-il.À noter que les manifestants ont dressé "symboliquement" une barrière sur les marches de l'hôtel de ville afin de délimiter "les méthodes du passé employées par le clan Annette et de ce que doit être un vrai système démocratique".

Si le temps où le Président de la République contrôlait les médias nationaux semble enfin révolu, cela ne semble pas être le cas à La Réunion où le maire du chef-lieu semble pouvoir encore manipuler les médias à sa guise !
Hier soir, la télévision publique organisait un débat télévisé entre les candidats de la 1ère circonscription. Première surprise, j’ai vu 6 candidats réunis sur le plateau (contre 4 candidats lors des débats pour les autres circonscriptions). Ensuite, parmi les présents, j’ai vu notamment Pierre Vergès mais surtout Nadia Ramassamy mais pas de Mickael Nativel qui, selon les intentions de vote, serait tout de même à égalité avec Nadia Ramassamy.
Alors pourquoi avoir arbitrairement choisi d’augmenter le nombre de participants au débat et d’avoir volontairement écarté Mickaël Nativel ? Une seule hypothèse me vient à l’esprit, le clan Annette aurait fait pression sur Réunion 1ère : 6 candidats au lieu de 4, ça permet de moins entendre Ericka Bareigts et donc d’empêcher les téléspectateurs de voir à quel point la protégée du maire ferait une mauvaise députée. Quant à l’élimination de Mickaël Nativel du débat, cela permet de le censurer et ainsi d’éviter que le vrai candidat socialiste ne dénonce au public les méthodes du clan Annette !
Mais je me demande contre quoi Réunion 1ère aurait accepté cette manigance ? Un achat à prix généreux de l’ancienne station du Barachois par la mairie ? Quoi qu’il en soit, le grand perdant de cette machination sera, croyez-moi, Gilbert Annette ! Tel est pris qui croyait prendre…
Clément C.