15ème fête de la science du 13 au 19 novembre

Mieux comprendre le monde grâce aux chercheurs

  • Publié le 7 novembre 2006 à 00:00

Connaître les projets de recherche, rencontrer les scientifiques et les inventeurs, entrer dans un monde aussi mystérieux que méconnu... C'est tout ce nous propose cette 15ème édition de la fête de la science qui se déroulera du 13 au 19 novembre 2006 dans l'île. Une approche ludique qui vise les esprits curieux et pourquoi pas, à susciter des vocations.

Du 13 au 19 novembre : deux mondes pourront se rencontrer. Les scientifiques, des secteurs privés ou publics, dévoilent les secrets de leurs recherches au grand public à l'occasion de la 15ème édition de la fête de la science à la Réunion. Vingt communes participent à la manifestation par le biais d'expositions et autres animations. Du 15 au 18 novembre, le village de la science se tiendra au parc des expositions Auguste Legros à Saint-Denis pour rapprocher les vocations en devenir, de celles déjà établies. L'idée est de communiquer l'enthousiasme des acteurs de la culture scientifique et technique afin de tisser des liens étroits avec l'ensemble des citoyens. Des spectacles, conférences, animations et autres stands sont prévus lors de l'évènement. Parallèlement, "Le village des inventeurs" se tiendra dans le hall du parc des expositions avec un concours de la meilleure invention.
Une exposition interactive venue de Toulouse et dédiée à l'aviation permettra de construire virtuellement un avion. Enfin, thème d'actualité, une exposition commune à la DRASS, la DIREN, le rectorat et le muséum d'histoires naturelles traitera du problème du chikungunya.

Désaffection pour les études scientifiques

Dans tous les sites et musées scientifiques de l'île, des animations seront également proposées: au Muséum Stella Matutina, au Conservatoire Botanique de Mascarin, au Parc Marin, à l'Observatoire astronomique, chez Edena, à l'Observatoire Réunionnais de l'Air... De nombreuses expositions sont aussi organisées dans les médiathèques, associations et autres organismes de recherche. Enfin, au Tampon, les laboratoires de l'université ouvriront leurs portes et une journée d'observation publique des étoiles est prévue le vendredi 17 novembre. Car pour appréhender les grands enjeux humains, économiques, éthiques et culturels, il est indispensable de nouer un dialogue avec ces minutieux observateurs de notre société et de notre environnement : les chercheurs. La désaffection pour les filières scientifiques se fait ressentir ces dernières années, et pas seulement à La Réunion. "Il faut redonner le goût de la science aux jeunes. Des écoles d'ingénieurs n'arrivent pas recruter suffisamment d'étudiants, c'est un peu inquiétant", explique Bernard Colinet, de l'association Sciences Réunion et coordonateur régional de la fête de la science. Mais avec les problèmes environnementaux, le réveil citoyen et le besoin d'informations scientifiques chez un large public est bien réel. Vulgariser les recherches pour les rendre accessibles au plus grand nombre, est un pas vers une meilleure connaissance. Et l'on respecte mieux ce que l'on connaît.
guest
0 Commentaires