Écrit par Mohamed Aït-Aarab, l'essai "Mongo Beti, un écrivain engagé" vient de paraître aux éditions Karthala, dans la collection Lettres Sud. Un livre qui revient sur la vie et l'oeuvre de cet écrivain franco-camerounais pourfendeur du colonialisme.
Militant engagé, Mongo Beti provoqua notamment un scandale avec la parution du roman Le pauvre Christ de Bomba, description satirique du colonialisme. "Créateur et militant, Mongo Beti est un personnage difficile à saisir. Un homme dont la liberté de pensée, de parole et d’action n’aura cessé de nous étonner et surtout de nous interpeller ", écrit Ambroise Kom, auteur et professeur de lettres, qui a rédigé la 4ème de couverture du livre de Mohamed Aït-Aarab.
Ce dernier est professeur agrégé de lettres modernes à l’université de La Réunion ainsi que chercheur au Centre de recherches littéraires et historique de l’océan Indien. Dans cet essai, il "revient de manière plus explicite encore sur le rôle social de Mongo Beti, avec la mise en perspective de ses interventions dans les journaux camerounais, l’analyse de ses querelles avec des compatriotes", souligne Ambroise Kom.
