BONJOUR - Voici les titres développés ce mardi 20 novembre 2018 - Gilets jaunes : un moment historique, indéniablement - Mouvement du 17 novembre : pas d'édition papier pour les quotidiens de l'île - Les propositions des élus pour calmer la colère des "gilets jaunes" réunionnais - Troisième nuit de violence dans plusieurs villes - La pa Météo France i di, sé zot i di - Soleil soleil et quelques nuages
Gilets jaunes : un moment historique, indéniablement
La Réunion se révolte, se soulève comme un seul homme et parle d'une même voix. La Réunion crie, hurle, scande son mal-être. Les gilets jaunes ne sont qu'un prétexte, le détonateur d'une situation que les pouvoirs publics ont laissée pourrir pendant des décennies. Des pouvoirs publics qui ont préféré tourner la tête plutôt que de regarder la situation en face. La colère s'est propagée, sournoisement, insidieusement pour atteindre son paroxysme ce 17 novembre 2018, le jour où La Réunion s'est insurgée.
Mouvement du 17 novembre : pas d'édition papier pour les quotidiens de l'île
De mémoire de journalistes, c'est la première fois que les deux tabloîds, Le Quotidien de La Réunion et le JIR ne paraissent pas pour cause de conflit social dans lequel ils ne sont pas directement impliqués. Si un cyclone a parfois le pouvoir d'arrêter les rotatives, cela n'a jamais été le cas de mouvements sociaux, même en 1991 lors des émeutes liées à l'interdiction de Télé Free Dom. Les gilets jaunes peuvent donc inscrire à leur tableau de chasse ce petit record. Qui n'en est pas forcément un : en effet, les déclinaisons digitales des deux quotidiens, les sites Le Quotidien de La Réunion et Clicanoo assureront l'information comme à l'accoutumée, et cet aiguillage de l'info vers le digital a certainement pesé dans la décision des deux entreprises de presse de renoncer à la parution du mardi 20 novembre.
Les propositions des élus pour calmer la colère des "gilets jaunes" réunionnais
Quelques parlementaires et élus locaux ont eu la plume alerte depuis le début de l'après-midi de ce lundi 19 novembre. Parmi les "bonnes feuilles", Huguette Bello, Ericka Bareigts, Jean-Hugues Ratenon, Daniel Lorion y sont tous allés de leur plaidoyer pour un monde plus juste et plus solidaire. Si les propositions de ces élus actent tous de la nécessité de freiner des deux pieds sur l'augmentation des taxes sur les carburants, donc du prix de l'essence et du gasoil, ces réflexions s'aventurent également en amont du problème qui a lancé sur les barricades les "gilets jaunes" : les difficultés de la vie sur l'île pour les familles, les chômeurs, les diplômés et les non-diplômés, les jeunes et les moins jeunes.
Troisième nuit de violence dans plusieurs villes
Troisième nuit de violence ce lundi 19 novembre 2018. Après une journée de blocages paralysant l'île, des jeunes recommencent à commettre des dégradations dans plusieurs secteurs de l'île. Nous sommes en live toute la nuit pour vous tenir informés. Suivez-nous
La pa Météo France i di, sé zot i di - Soleil soleil et quelques nuages
Matante Rosina est bloquée sur les routes, mais le beau soleil lui réchauffe le coeur... Il fait beau partout, avec quelques nuages et le temps est agréable avec des températures maximales atteignant les 28 à 32°C sur le littoral, 17°C au Volcan et 24 à 25°C dans les cirques. Le vent souffle un peu mais rien de méchant pour la jupe de Matante Rosina... Une petite houle d'alizé, 1,2 mètre déferle le long des côtes Sud-Est et Est.
