Football

Mondial 2022 : La Réunion se prépare à vivre la finale

  • Publié le 18 décembre 2022 à 13:27
  • Actualisé le 18 décembre 2022 à 17:21

Ce dimanche 18 décembre 2022 se joue la finale de la coupe du monde de football au Qatar. Elle oppose la France à l’Argentine. Si La Réunion est éloignée géographiquement de cet évènement sportif mondial, des Réunionnais.e.s auront les yeux rivés sur leurs écrans, ou leur attention tournée vers la radio, pour suivre en direct ce match, cette rencontre décisive. Avec l’espoir que les hommes de Didier Deschamps ramènent (à nouveau) la coupe à la maison. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Après plusieurs semaines, plusieurs matchs, les tricolores vont devoir une nouvelle fois redoubler d’efforts et affronter l’Argentine avec à la clef, un troisième titre. Avec un match qui va commencer dès 19h, heure locale, cela va permettre aux habitants de l’île de La Réunion de suivre, sans un important décalage horaire, cette rencontre. Et c’est toute une organisation pour certains.

- La Rényon lé paré -

Comme l’affirme Izza, mère de famille résident à Saint-Paul, « on a prévu de se rendre dans le sud, à Saint-Pierre chez mes parents. C’est l’occasion de faire la fête ! On est pressé, on attend avec impatience le dénouement de cette coupe du monde ». Elle suit le parcours des Bleus depuis le début de la compétition. « C’est un évènement mondial et ça dépasse le cercle des fans de foot et la passion est montée au fil des matchs ». Et la fièvre du football a contaminé toute la famille, puisque, comme elle nous l’indique, « ce sont mes filles qui m’ont motivé à regarder les matchs, même si certaines rencontre pouvaient se terminer tard dans la nuit ». Dimanche, la température ne compte pas baisser pour autant puisque toute la famille a prévu de se maquiller et d’avoir des drapeaux en guise de décoration pour la soirée.

Même chose pour Sara. Elle va s’habiller en conséquence. « Ca sera des tee-shirt bleu, blanc, rouge et des maillots de foot à la maison. On est patriotique, on va suivre cette rencontre en famille », livre-t-elle. En cas de victoire, la dionysienne compte bien prendre la direction du Barachois de Saint-Denis, pour célébrer ce sacre de l’équipe de France.

Alice va elle aussi regarder cette finale à la télé, chez elle avec ses enfants et ils ont tout ce qu’il faut pour encourager, même à plus de 5.000 km du Qatar, l’équipe de France. « C’est important pour nous de suivre ce match », affirme-t-elle. Drapeau, tee-shirt, maillot seront certainement de la partie. Tout comme Sara, si les Bleus remportent la finale, elle ira dans la rue pour fêter ça.

- Un évènement "fédérateur" -

Si tout le monde n’est pas forcément expert en football, cet évènement réuni un peu tous les Français et reste fédérateur, renchérit Sara, la mère de famille et « cela entraîne une scène de liesse générale ».

A la maison, en famille, dans les bars, les restaurants ou dans les fan-zones installées aux quatre coins de l’île, le rendez-vous est pris pour le public.

Renaud Gillard, président du club des restaurateurs, a vu l’engouement de la population grandir au fil de la compétition.  « Le public de l’équipe de France est un public assez familial, pas toujours averti sur le foot. Mais l’émotion est là et c’est beau à voir ». Cela s’est donc fait ressentir immédiatement sur les réservations.

Les restaurants affichent (presque) complet pour ce soir. « Beaucoup de personnes avaient déjà réservé leur table bien avant la demi-finale de mercredi. Au moment où cette rencontre a eu lieu, à la 77ème  minute du match, on était complet ! », déclare-t-il. Dans l’établissement de cet amoureux du football, les 72 places assises ont toutes été prises d’assaut. « J'aurai pu mettre 130 à 140 personnes sans souci mais ça devient après difficile à circuler en salle ». C’est une façon pour Renaud Gillard de garder également un certain confort dans son restaurant.

Qui dit finale dit aussi un protocole d’accueil différent de l’ordinaire dans les bars, les restaurants. « On va aller à l’essentiel. Tappas, bière et match. C’est difficile de faire un service de restauration classique », ajoute Renaud Gillard avec le sourire. Même constat pour Valentin, un autre restaurateur, habillé du maillot de l’équipe de France.

Il a dû revoir sa copie pour organiser cette soirée « Je suis allé chercher d’autres chaises dans la semaine pour pouvoir accueillir tout le monde. Pour ce qui est des réservations, nous en avions déjà pris auprès des clients présents mercredi pour la demi-finale. Après on a arrêté d’en prendre dans le courant de la semaine ; nous allons ensuite fonctionner avec le passage des clients dans la rue », déclare-t-il alors même qu’ils terminent les derniers préparatifs en terrasse.  

L'excitation et le patriotisme du public s’est fait ressentir ces derniers jours dans les magasins à l’instar de l’un d’eux installé dans le chef-lieu. « Des tee-shirt, des polos, des peluche, des casquettes ont été vendus cette semaine. C’est un phénomène mondial, c’est national et on aime la France. C’est tout ça ! », nous dit le gérant de cette boutique.

- Un évènement qui profite à l’économie -

La coupe du monde a lieu aussi en même temps que les fêtes de fin d’année. Ce qui vient ajouter une touche positive pour l’économie. « Plus le parcours de l’équipe de France est bon, plus le chiffre est bon. C’est quelque chose auquel il faut être très attentif parce que les Français seront sur une certaine dynamique ; on va dire qu’il y a la joie d’acheter, même si les consommateurs ont un pouvoir d’achat limité en ce moment. Je pense que si on gagne, ça va faire beaucoup de bien au pays.

L’incidence du résultat est donc très important. Il y aura un effet boule de neige ; je le pense, j’en suis persuadé. Comme en 2018 et en 1998 », exprime avec le président du club des restaurateurs de la Réunion. « On peut dire que le papa noël de l’équipe de France est arrivé au bon moment, c’est la petite aide du mois de décembre, qu’on apprécie bien. Après si on perd, ça va vite être évacué ». Il estime par ailleurs : « que l’on gagne ou que l’on perde, cela va vite être oublié ; on va rentrer dans les festivités du 20 décembre et Noël »

En attendant le coup d'envoi de ce match, voici un message que les Réunionnais adressent aux joueurs de l'équipe de France : « Allez les bleus ! On compte sur vous ! »

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires