Épidémie de chikungunya

Mort d'une fillette de 10 ans

  • Publié le 22 février 2006 à 00:00

Tricia 10 ans, est décédée ce lundi 20 février d'une méningo-encéphalite alors qu'elle était hospitalisée en réanimation pédiatrique au CHD de Bellepierre. La petite fille présentait les symptômes de la maladie de chikungunya depuis une semaine. Des examens cliniques sont en cours afin de déterminer si les causes du décès sont dues au virus. L'information a été annoncée ce mardi 21 février 2006 par l'Agence Régionale d'hospitalisation de La Réunion.

C'est le jeudi 16 février, que la fillette a été reçue au service réanimation pédiatrique du CHD de Bellepierre. Le Docteur Jean-Luc Alexandrini, responsable du service, a retracé les quelques jours d'hospitalisation de la petite fille :"Lors du bilan d'entrée, nous avons eu la mise en évidence d'une méningite sans germe bactérien. Des antibiotiques et des médicaments anti-viraux lui ont été administrés. Au fil des jours nous avons eu une évolution péjorative de la situation et les résultats du scanner cérébral étaient mauvais". Toujours selon le docteur Alexandrini, l'enfant aurait présenté un o?deme cérébral le 19 février avant de succomber à un arrêt cardiaque le lendemain.
Tricia avait contracté le virus du chikungunya depuis une semaine, elle avait d'abord été soignée à domicile. Du paracétamol lui avait été prescrit pour soulager douleurs, fièvre et maux de tête. Une amélioration passagère de son état de santé lui avait d'ailleurs permis de retourner à l'école les 13 et 14 février. Une rémission de courte durée puisque 2 jours après l'enfant été hospitalisé dans un état préoccupant.
La famille n'a pas souhaité qu'une autopsie soit. Le directeur de l'ARH, Antoine Perrin, a déclaré: "une enquête sérologique est en cours afin de déterminer le lien direct avec le virus du chikungunya, les résultats définitifs seront connus dans une quinzaine de jours". Ce cas s'apparente à celui du petit Dylan, qui lui aussi ne présentait aucune pathologie particulière : " nous avons en effet la même configuration, Dylan a lui aussi succombé à une méningo-encéphalite mais de façon plus brutale".
Rappelons que selon les chiffres officiels, 110 000 personnes sont atteintes de la maladie

Ingrid Koenig
guest
0 Commentaires