Le non-port des gants certifiés vaudra 68 euros d'amende et un point en moins

À moto et sans gants, vous risqueriez d'y laisser votre peau !

  • Publié le 28 octobre 2016 à 06:00

À partir du 20 novembre 2016, le port des gants de motocyclisme sera obligatoire pour les usagers des deux-roues motorisés. En cas d'infraction, la sanction délivrée sera une amende de 68 euros pour le conducteur et le passager. Un point sera aussi retiré sur le permis du pilote.

Et ce ne sont pas des gants quelconques qui vont convenir lors des contrôles. Non, les usagers de deux roues motorisés devront enfiler des gants "certifiés CE". En d'autres termes, ils devront être homologués, donc équipés de protections et comportant une étiquette indiquant la norme "CE".

L'ensemble des usagers - même les jeunes à bord de leur premier scooter - devront se munir des précieux accessoires avant le 20 novembre. À partir de cette date, l'infraction sera passible de sanctions : une amende de 68 euros ainsi qu'un retrait sur le permis du pilote. Si le conducteur est forcément concerné, il ne faut pas oublier que le passager l'est aussi. En cas de non-port des gants, ce dernier s'expose lui aussi à une amende.

Attention toutefois : les gants de motocyclisme ne sont pas tous certifiés CE. Pour obtenir cette certification, les équipements doivent permettre d’éviter toute lésion. Ils sont conçus pour résister aux frottements, à l’abrasion, la perforation et la coupure.

Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion a indiqué les raisons de cette mesure : "Il s’agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voir l’absence de protection corporelle. Les blessures aux mains sont très courantes, puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol." Brûlures, risque d'infections : sans gants, vous risquez d'y laisser votre peau.

Cette mesure concerne également les tricycles et quadracycles à moteur tels que les quads ainsi que les cyclomoteurs. Pour rappel, certains équipements - tels que le port d'un casque homologué - sont déjà obligatoires. Rajoutez-y blousons, pantalons et chaussures fermées : vous avez la parfaite panoplie du motard protégé. Pas sûr cependant que le mois de novembre et le début de la saison chaude incitent l'ensemble des usagers à l'adopter avec zèle.

guest
1 Commentaires
Jean
Jean
7 ans

Commencez déjà par faire respecter le port du casques au cyclos, ainsi que les chaussures fermées, et non les savates 2 doigts.