Ce lundi matin, les grévistes du CHU continuent leur manifestation entamée vendredi dernier. Mobilisés devant le CHU de Saint-Denis, ils sont dans l'attente d'une table ronde qui devrait avoir lieu dans la journée. À midi, les manifestants ont décidé de se déplacer jusqu'au pont Vinh San de Saint-Denis. Depuis la circulation est totalement bloquée. D'importants embouteillages se sont formés dans le secteur. Les bouchons occupent quasiment tout le tronçon de la route du littoral dans les deux sens. Ces grosses difficultés provoquent la colère de beaucoup d'automobilistes. Les grévistes exigent un document écrit dans lequel la préfecture s'engagerait à suspendre toute suppression d'indexation des primes des hospitaliers. Aucune évacuation des manifestants par les forces de l'ordre n'est prévue pour le moment. Les grévistes se sont engagés à libérer le pont à partir de 19h. Ils annoncent toutefois un durcissement des blocages dès mardi matin s'ils n'obtiennent pas satisfaction
Les fonctionnaires du CHU, mobilisés depuis la matinée de ce lundi 14 mai, n'aurait aucune information de la part de la préfecture qui devait organiser une table ronde ce jour (lire ci-dessous). Cette dernière devrait être organisée mercredi mais, sans information claire de la préfecture, les représentants syndicaux entendent continuer le mouvement et le durcir. Aussi, de gros blocages pourraient être provoqués ce mardi 15 mai, dans tout le département.
Du côté de la préfecture, on indique qu'une table ronde est effectivement prévue, au plus tard, mercredi. Mais aucune date précise n'aurait été indiquée par le sous-préfet vendredi. Aussi, pour l'instant, les représentants de l'État n'envisageraient pas de faire intervenir les forces de l'ordre pour débloquer le barrage mis en place sur le pont Vinh San.
Pour montrer leur colère, les manifestants ont choisi de bloquer le pont dionysien et de mettre en place un barrage d'abord filtrant et ensuite totalement bloquant. Une tente a même été installée au milieu de la rue. Regardez :
#LaReunion La mobilisation des grévistes du #CHU continue au pont Vinh San de @saintdenis974 pic.twitter.com/aKVNPJ4oqr
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 14 mai 2018
Ce qui provoque de très gros embouteillages :
#LaReunion #CHU #Manifestation Le blocage du pont Vinh San crée quelques embouteillages pic.twitter.com/6llcHfR5S4
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 14 mai 2018
"On ne nous dit rien. La table ronde pourrait avoir lieu dans l'après-midi ou demain matin (mard 15 mai) explique un syndicaliste. La mobilisation se met en place".
La circulation a ensuite été totalement bloquée ce qui a provoqué de très importants bouchons dans la ville de Saint-Denis, mais également sur la route du littoral.
Le personnel hospitalier de La Réunion avait manifesté vendredi 11 mai devant l'agence régionale de santé. Ils protestaient contre la suppression de l'indexation de leurs primes, annoncée la semaine dernière.
Après plusieurs heures de protestation face au directeur de l'ARS, puis un déplacement à la préfecture, les manifestants avaient gagné un premier combat : il leur avait été indiqué que, jusqu'à nouvel ordre, l'indexation de leurs primes était maintenue. Et qu'une table ronde allait être organisée en début de semaine
Une table ronde ce lundi?
Aussi, les syndicalistes étaient persuadés que cette table ronde allait se tenir ce lundi à la préfecture en présence des représentants syndicaux, du préfet, d'un responsable des finances publiques et de l'ARS. Mais des rumeurs, ce lundi matin, ont fait croire aux manifestants que cette table ronde allait être reportée, voire annulée.
En réponse, le personnel hospitalier a continué sa manifestation, cette fois-ci devant le CHU afin de distribuer des tracts et de continuer à mettre la pression.
Selon nos informations, cette réunion avec les représentants de l'État devrait avoir lieu, au plus tard, mercredi. Néanmoins, les manifestants restent sceptiques. Ils sont donc, aujourd'hui, toujours en grève illimitée.
Ce lundi, le syndicat CFTC distribue le tract suivant à l'entrée du CHU :




Qu'est-ce qu'il attend le Préfet pour libérer la route ?
On n'a pas à subir les caprices de certains sur-rémunérés, moi je bosse pour la peau patate, je n'ai pas à rester bloqué des heures dans les bouchons, au risque qu'on me coupe ma journée !