Ipsos - Bulletin de conjoncture du 1er trimestre 2012

Mouvements sociaux et élections: un début d'année morose

  • Publié le 15 juin 2012 à 08:00
Scène de rue à Saint-Denis

Le moral des ménages, déjà en légère dégradation par rapport au trimestre précédent, est en net recul par rapport au début de l'année 2011, indique Ipsos Réunion dans son bulletin de conjoncture du 1er trimestre 2012. Selon l'institut de sondage, la confiance, en légère reprise par rapport au trimestre précédent, connaît, elle aussi, le même recul par rapport à l'année passée, notamment sur l'indicateur d'optimisme sur l'évolution de la situation personnelle et professionnelle.

Ainsi, les dépenses en grandes surfaces alimentaires augmentent sur l'ensemble du trimestre de 3,2% par rapport au même trimestre de l'année précédente, soit un résultat inférieur à celui de la hausse des prix des produits alimentaires, estimée à +4% par l'Insee, sur la même période, hors produits frais. Les intentions de dépenses, à savoir le "moral de consommation", sont en baisse, par rapport au trimestre précédent et à l'année passée.

Selon Ipsos Réunion, la consommation est atone. "La rigueur est toujours de mise. Sur l'ensemble du trimestre, la fréquentation des grandes surfaces recule de deux points par rapport à l'année passée. En revanche, une substitution est notable, pour le second trimestre consécutif, au profit des circuits de plus forte proximité", indique le bulletin de conjoncture.

Concernant la fréquentation des commerces de centres-villes, elle est en baisse sur l'ensemble du trimestre, par rapport au trimestre précédent et stable par rapport à l'année passée. "Le trimestre enregistre une petite croissance des taux d'équipements, qui montre que les fêtes de fin d'année ont été favorables aux abonnements TV payante et Internet", note Ipsos, qui souligne que "les sorties au restaurant sont elles aussi mieux orientées qu'un an auparavant (5% sur un an), de même que les loisirs liés au sport (+3%), au jardinage (+7%) et au bricolage (+6%), confirmant les constats déjà réalisés au trimestre précédent".

Les intentions de dépenses sont en repli significatif, par rapport au trimestre précédent et à l'année précédente, particulièrement dans le domaine du textile, des voyages, des sorties et spectacles.

Par ailleurs, le moral et la confiance des chefs d'entreprises, toujours sensibles à la crise (locale, nationale et internationale) continuent globalement de se situer à des niveaux significativement inférieurs à ceux de la même période l'année passée.

Ainsi, le moral sur la situation de l'entreprise se dégrade par rapport au trimestre précédent, soit un recul de 6 points par rapport à l'année passée tandis que la perception sur la situation économique de la Réunion reprend 9 points après une chute de 27 points sur les deux trimestres précédents.

En ce qui concerne la confiance dans les résultats de l'entreprise, elle est stable, en recul de 12 points sur un an, alors que la confiance dans l'évolution de la situation économique de la Réunion reprend 8 points après une chute de 27 points sur les deux trimestres précédents.

Enfin, les intentions d'investissements et d'embauches connaissent une évolution contrastée. "Elles sont à la baisse et se situent, elles aussi, en deçà de leur niveau de la même période de l'année dernière pour ce qui concerne les intentions d'embauches, alors que les intentions d'investissements sont au contraire un peu mieux orientées qu'au trimestre précédent et à la même période de l'année passée", commente Ipsos.

Le bulletin de conjoncture conclut : "2012 démarre avec des indicateurs de conjoncture toujours moroses".
guest
0 Commentaires