(Actualisé) Maurice Gironcel, maire actuel de la ville de Sainte-Suzanne, annoncera ce lundi soir 15 décembre 2025, son soutien à la candidature du député Frédéric Maillot, pour les municipales de 2026. Maurice Gironcel - membre actif de la plateforme réunionnaise -, a déjà rendu public le 2 décembre, sa décision de ne pas être candidat à sa propre succession. Il est sous le coup d'une condamnation à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire prononcée par la Cour d'appel de Paris, dans un dossier présumé, de marchés publics truqués (Photo : sly/www.imazpress.com)
Maurice Gironcel a fait appel de l'exécution provisoire de son inéligibilité. Il reste donc toujours pour le moment, président de la Cinor et maire de Sainte-Suzanne.
Imaz Press avait annoncé le 2 décembre 2025, que Frédéric Maillot devrait être candidat à Sainte-Suzanne. Pour le moment, Nadia Ramassamy, Eddie Adekalom, Eddy Balbine, Alexandre Laï-Kane-Cheong et Johann Idame, sont candidats aux élections municipales.
Maurice Gironcel a annoncé son choix de ne pas solliciter un nouveau mandat en 2026, "alors même qu'il en avait la possibilité et le soutien populaire", estime-t-il. Il a pris la décision de ne pas être candidat et d'ouvrir une "transition politique", a-t-il déclaré début décembre.
Lire aussi - Maurice Gironcel fait le choix du rassemblement avec Frédéric Maillot
"Ce choix n'est ni un retrait, ni une contrainte : c'est une décision volontaire, prise pour ouvrir la voie à une nouvelle génération de militantes et militants et garantir la continuité des idées et du projet communiste porte depuis Lucet Langenier en 1980", indiquait l'édile.
Dans un communiqué, il appelle à l'union de la gauche : "J’appelle l’ensemble des militantes et militants, des forces de gauche et de progrès, ainsi que la population, à se mobiliser autour de cette candidature pour faire gagner Sainte-Suzanne et poursuivre la construction d’un développement durable, solidaire et respectueux de l’identité réunionnaise".
- Maurice Gironcel reste en poste à la Cinor et à la mairie de Sainte-Suzanne -
L'annonce du soutien à Frédéric Maillot, intervient alors que Maurice Gironcel a été condamné en première instance à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis, à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et à 60.000 euros d'amende, dans l’affaire du Sidélec.
Il a été reconnu coupable de faits présumés de favoritisme, participation à une entente et corruption passive.
Le maire de Sainte-Suzanne a fait appel de l'exécution provisoire devant la juridiction administrative qui va rendre sa décision dans quelques jours.
Maurice Gironcel entend donc rester en poste et a contesté la légalité de l’arrêté préfectoral le déclarant "démissionnaire d’office", estimant qu’il s’agit d’une décision injuste, et a sollicité l’urgence.
Son recours vise à obtenir la suspension de l’exécution de la mesure, le temps qu’un jugement au fond soit rendu. En cas de rejet, il prévoit déjà de saisir le Conseil d’État.
www.imazpress.com / [email protected]

Pauvre Maurice faute de mettre sa fille il va Faire battre le petit déculottée Maillot sûr aussi qu'il sera battu en 2027.
Rechercher le soutien d un repris de justice, ça interroge. La fin justifie t il les moyens ?
Kèl Maillot ! Là, Gironcel la fé in lérèr, là. Koman lu oz di bann militan lé po Maillot ? Nou vé in zanfan Sainte-Suzanne, in marmay la kour. Viv Alèk !
Frédéric un bon marmaille.
Li fé pas l'intéressant comme l'autre pou cozer.
Tout sauf Alec.
Un terrain et li coze pi.
Fonctionne en clan : frere cousin ma tante tonton : tout reste dans la famille.
Cette politique est à vomir.
Maillot coiffé comme un bouffon et qui marche à 2 mètres au dessus du sol avec des interventions parfaitement inutiles à l'Assemblée Nationale. Quel boulet pour Mme Bello ! Jamais il ne gagnera ces élections ! Il va poursuivre la politique de Gironcel et faire de la Jamaïque Gironcelle une puanteur innommable avec encore plus de déchets du nord.
Dans le passé il était contre le cumul des mandats. Quand on a goûté à la soupe on devient vorace. En cas de dissolution de l'assemblée il fait quoi ?
Ce soutien est un cadeau empoisonné !
Frederic maillot est un excellent choix.
Alec ? Un veilleur la coque un peu comme murin’