"650 millions d'euros de coupes budgétaires qui viendraient fragiliser les Outre-mer, c'est non" affirme la ministre

  • Publié le 27 novembre 2025 à 15:03
  • Actualisé le 27 novembre 2025 à 19:01
Visite de la ministre des Outre-mer : Naïma Moutchou rencontre Cyrille Melchior

(Actualisé) Naïma Moutchou a rencontré Huguette Bello, à la fin de leur entretien, la ministre lui assure le soutien de l'État. Plus tôt dans la journée, face à Cyrille Melchior au Département, Naïma Moutchou affirme que : "L'État n'abandonnera jamais La Réunion." La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou est arrivée ce jeudi 27 novembre 2025 en visite officielle à La Réunion. Prévue pour durer jusqu'à samedi, il s'agit du deuxième déplacement de la ministre depuis sa prise de poste le 17 octobre dernier. (Photo sly/www.imazpress.com)

Le 25 novembre 2025, Imaz Press avait annoncé la visite de la ministre des Outre-mer à La Réunion. Il s’agira de son premier déplacement dans l'île depuis sa nomination le 17 octobre dernier, la sixième MOM depuis 2022.

Le gouvernement connaît déjà toutes les problématiques qui agitent La Réunion : 36% de la population vit sous le seuil de pauvreté, la crise du logement s'aggrave, les violences intrafamiliales sont un fléau qui ne s'enraye pas, les produits de consommation sont toujours plus chers, le coma circulatoire devient invivable... 

- Naïma Moutchou s'entretient avec le président du Département -

Ce jeudi 27 novembre 2025, la ministre des Outre-mer est arrivée au Département pour y rencontrer les élus et s'entretenir avec le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior.

Cyrille Melchior lui présente les grands chantiers du Département. "On est très investis dans la ruralité et l'accompagnement des plus démunis mais également dans la lutte contre les violences intrafamiliales", dit-il.

Après un entretien d'une heure entre le cabinet de la ministre des Outre-mer et du président du Département, Cyrille Melchior, Naïma Moutchou affirme que : "L'État n'abandonnera jamais La Réunion. "

Elle ajoute : " C’est un travail remarquable qui est mené par le Département qui a beaucoup de responsabilités, et de grandes responsabilités. L’état souhaite les accompagner." 

"Nous avons discuté budget financement, mais pas seulement, il a aussi ete question d ingénierie et expertise. L’état souhaite être au rendez-vous." Écoutez.

Cyrille Melchior semble plutôt satisfait par cette première rencontre : "Elle connaît déjà bien nos dossiers. C'est ce qui m'a agréablement surpris, elle ne les découvre pas. Elle les a étudiés, elle les connaît. Je pense que maintenant, dans le cadre des arbitrages budgétaires, peut-être bien évidemment qu'on pourra compter sur son soutien, elle a aussi exprimé son soutien quant au sujet des financements de l'économie réunionnaise.

"Une avocate" pour les dossiers du Département selon lui. Écoutez.

Dans un communiqué, le président du Département se félicite pour sa part d’un "dialogue franc et constructif", au cours duquel il a obtenu plusieurs assurances de la part de l’État.

Elles concernent notamment le financement du projet MEREN (Mobilisation des Ressources en Eau des Micro-Régions Est et Nord) ainsi que l’appui de l’État dans la transition agricole du territoire pour renforcer l’autosuffisance alimentaire. 

À lire : Cyrille Melchior salue un "dialogue franc et constructif" avec la ministre des Outre-mer

- Naïma Moutchou rencontre Huguette Bello -

Après son entretien avec Cyrille Melchior, la ministre des Outre-mer est accueillie par Huguette Bello à la Région Réunion. 

- "Une bonne nouvelle pour le versement mobilité" à La Région -

"On une bonne nouvelle pour le versement mobilité. Nous à La Réunion, on veut faire un train, et on veut faire une société de grands projets. Et ce versement mobilité n'est pas fait, c'est un budget de 10 millions d'euros, la ministre est d'accord avec nous, elle, qui est avocate, va plaider cela pour nous." 

Face à la présidente de la Région Réunion, la ministre des Outre-mer assure de son soutien  : "Les territoires ultramarins sont fragiles. 650 millions d'euros de coupes budgétaires qui viendraient fragiliser les Outre-mer, c'est non."

Elle ajoute : "Nous avons abordé la plupart des grands sujets de fond qui se pose aujourd'hui pour réfléchir a comment on peut transformer en bien le quotidien des habitants de la Réunion. Ma mission, c'est de plaider pour les Outre-mer. Et donc je soutiens le versement mobilité pour les territoires ultramarins et pour La Réunion qui en a besoin pour ses infrastructures." Écoutez

La visite de la ministre des Outre-mer se poursuit sur notre île, demain elle ira à la rencontre des acteurs du monde économique, une rencontre avec des jeunes réunionnais est aussi prévue dans la journée. 

 - Au programme de la visite de Naïma Moutchou -

-  Vendredi 28 novembre -

- 07h30    Petit-déjeuner de travail avec les acteurs économiques
Hôtel de préfecture - Saint-Denis
   
- 09h30    Cérémonie commémorative du ralliement de La Réunion à la France Libre
Monument FFL, Barachois - Saint-Denis
      
- 10h00    Échanges avec des jeunes du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA)
Régiment du Service Militaire Adapté - Caserne Lambert
      
- 11h00    Ouverture de la Conférence de Coopération Régionale de l'océan Indien
Hôtel de Préfecture - Saint-Denis
      
- 11h45    Cérémonie de signature
Hôtel de Préfecture - Saint-Denis
      
- 12h30    Échanges avec des collégiens sur l'avenir de la jeunesse réunionnaise
 Collège Bourbon - Saint-Denis
      
- 15h00    Accueil républicain
Saint-Benoît
      
- 15h05    Échanges avec l'Association Féminine de l'Est contre "Tristesse, Tyrannie,Traumatisme" (AFECT)
Saint-Benoît
      
- 15h50    Présentation de la brigade mobile de gendarmerie de Bras-Fusil
Saint-Benoît

- Samedi 29 novembre -

10 h 15    Suivi des engagements post-Garance
Ravine Butor - Saint-Denis
      
11 h 30    Rencontre avec des jeunes engagés dans le cadre de la coopération régionale
Hôtel Radisson - Saint-Denis
      
12 h 15    Cérémonie de clôture de la Conférence de Coopération Régionale
Hôtel Radisson - Saint-Denis
      
13 h 00    Échanges avec des élus du territoire
Hôtel de préfecture - Saint-Denis
      
14 h 30    Échanges avec des parlementaires
Hôtel de préfecture - Saint-Denis
      
16 h 15    Visite de l’exposition « Les engagés du sucre »
Musée Stella Matutina - Saint-Leu
      
19 h 45    Présentation de la formation des jeunes aux métiers de l'aérien par Air Austral
Siège d'air Austral - Sainte-Marie

- Naïma Moutchou face aux Outre-mer -

La députée Horizons Naïma Moutchou, 44 ans, ministre démissionnaire de la Fonction publique, a été nommée ministre des Outre-mer le 17 octobre 2025.

Née le 4 novembre 1980 à Ermont (Val-d'Oise) de parents modestes d'origine marocaine arrivés en France en 1961, Naïma Moutchou est la benjamine d'une famille de six enfants et a grandi à Eaubonne.

Après des études de droit à l'université de Cergy-Pontoise, puis d'Assas à Paris, elle exerce de 2010 à 2017 comme avocate au sein du cabinet Christian Charrière-Bournazel.

Engagée bénévolement auprès de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme de 2008 à 2017, elle s'enorgueillit d'avoir "fait condamner l'un des premiers cas de racisme anti-blanc".

En 2017, elle est élue députée du Val-d'Oise et prend rapidement du galon: première vice-présidente du groupe LREM en 2019, elle devient vice-présidente de l'Assemblée en juin 2022.

Elle n'est restée que 14 heures ministre de la Fonction publique, avant la démission du gouvernement Lecornu 1 lundi.

En 2021-2022, Mme Moutchou était vice-présidente de la mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à l'Assemblée nationale.

Elle a également fait partie, en 2021, de la commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane.

Lire aussi - Naïma Moutchou, une ancienne avocate marquée à droite nommée ministre des Outre-mer

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Jako
Jako
8 heures

C'est bien tout çà mais est ce que LE CORNU lui va aller dans le même sens? Rien ne le garantit!! Lorsque l'on voit les coupes budgétaires qui s'annoncent, et qui concernent en général les plus pauvres, on est en droit d'en douter!

Personnel en souffrance
Personnel en souffrance
1 jour

Quid du personnel en souffrance du département et des usagers délaissé ?
La poussière est mise sous le tapis comme d'habitude.