Ce samedi 11 juin 2016, la crèche saint-pauloise Ti Babas a entamé son neuvième jour de grève. La médiation de cette semaine n'a pas répondu aux revendications des syndicats. Si les grévistes ont obtenu la réintégration d'une agente d'entretien, ils ne s'estiment pas pour autant satisfaits. Nous publions le communiqué de l'Union Régionale (UR 974) dans son intégralité ci-dessous.
La médiation à l’inspection du travail hier n’a pas débouché sur un accord.
Les grévistes ont obtenu la réintégration de l’agent d’entretien Mme Maryline Acamas mais contestent la mise à pied disciplinaire de 3 jours que la direction souhaite lui imposer. La direction a refusé toute concession sur le dossier de Mme Hoareau Nathalie et s’oppose à sa réintégration au sein de la crèche.
Les salariés ont fait hier la démonstration devant les membres du CA de l’illégalité des ruptures de contrat de Mme Acamas et de Mme Hoareau.
Ils ont exposé à la DIECCTE leur crainte, demain de subir le même sort que leurs 2 collègues, c-a-d d’être licenciés abusivement.
Sur le dossier de Mme Hoareau Nathalie, l’UR 974 a également adressé un courrier au maires de St Paul et de Trois bassins, au préfet, aux parlementaires, ainsi qu’au CREFOM, pour les interpeller sur la question de la préférence régionale.
En effet, Mme Hoareau Nathalie, puéricultrice diplômée, 23 ans d’expérience dont 10 en direction de crèche est aujourd’hui écartée illégalement et a été remplacée à son poste par une candidate originaire de Belgique moins qualifiée.
La grève continue donc la semaine prochaine, les salariés se sont quittés en se donnant rdv à 7h30 sur le piquet de grève lundi 13 juin 2016.
Pascal HOAREAU / Clara DERFLA
Les Secrétaire Généraux UR 974
