Allez, plus que quelques jours...

Noël revient, Noël est là...avec son lot d'angoisse et de stress

  • Publié le 23 décembre 2018 à 02:59
  • Actualisé le 23 décembre 2018 à 05:27
magasins saint-dénis

Noël, ses longs repas de famille, des cadeaux par milliers au pied du sapin, ses bûches dans le congélateur et son stress insoutenable... Et oui, car pas besoin d'avoir un Grinch, ce méchant personnage qui gâche les fêtes, pour que Noël soit un véritable enfer. Prévoir le budget, trouver le cadeau idéal, préparer le bon cari, les sources d'angoisse sont multiples. Alors Noël, un enfer ? Dans les rues dionysiennes noires de monde, Imaz Press vous a posé la question...

" C’est l’horreur… Je n’ai pas tous mes cadeaux, j’ai mis plus d’une demi-heure pour me garer. Il fait chaud, il y a du monde partout ! J’ai hâte d’être le 26 décembre ! " Désespère Marie-Jo, tout en sueur devant une grande enseigne d’objets déco pour la maison. Ses quatre cabas plein à craquer, elle s’en va trottinant d’une boutique à l’autre. Un peu plus loin dans la rue du Maréchal Leclerc, Geneviève nous confie : " c’est le gros stress… plus la date approche plus il est là ! Le plus dur c’est trouver le bon cadeau, qui fasse briller les yeux… et pas pleurer. " A ses côtés, Laura, une maman un peu perdue dans les envies de ses grands enfants : " Quand ils étaient petits, c’était plus facile, les cadeaux étaient très ciblés. J’ai peur de me tromper… " Marie " c’est très stressant. J’ai peur de rater, de ne pas faire le bon de choix, surtout pour les cadeaux offerts à mes proches. J’hésite, je ne sais pas… "

Selon un sondage Opinionway pour l'assureur Amaguiz, réalisé en 2016, 35% des Français voient les fêtes de Noël comme "une obligation" qu'ils "redoutent". Une autre étude Yougov pour MaReduc montrait également que 19% des personnes interrogées jugeaient les fêtes de fin d'année comme un moment stressant, solitaire voire déprimant… Une autre pour la route ? D’après une étude suédoise, les attaques cardiaques connaissent un pic pendant les fêtes… la faute au stress.

Tout est question d’organisation

Alors heureux pendent les fêtes ? Pour certains réunionnais, l’angoisse ne sera autour de la table : tout est question d’organisation ! Anne, avec sa poussette dans les mains a presque terminée ses courses de Noël : " Stressant ? Non ! Il faut prévoir, préparer à l’avance… Les deux semaines de manifestations des gilets jaunes sont venues un peu tout chambouler, mais ça ira. " Pour la jeune femme, une bonne organisation est la clef de la réussite. Christophe est de son avis : " si on est organisé, je ne vois pas de problème. On attend juste le 24 et le 25 avec les enfants. J’ai trouvé tout ce que je voulais, il y a énormément de choix, peut-être trop même ! "

Et les repas ?

Pour les repas, les Réunionnais ont l’air un peu plus préparés au rush… " c’est à la bonne franquette, tout le monde apporte un petit quelque chose. On ne se prend pas la tête, " raconte Geneviève. Quant à Laure, elle se fera aider de ses grands enfants, chacun mettra la main à la pâte. Sinon il y a l’option " être invité chez maman/papy/tata " qui semble en rassurer plus d’un. " Je me déplace avec mes quatre enfants le 25, souffle un peu Aurélie. C’est plus facile, ça me décharge beaucoup ! " Angoissant ou pas, en espérant que vous n’êtes pas natalophobe…

nt/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires