L'union régionale des médecins libéraux (URML) est formellement opposée à la vaccination de masse contre la grippe A telle qu'elle a été programmée par les pouvoirs public. "Nous ne sommes pas contre la vaccination, mais contre la campagne massive décrétée par une circulaire gouvernementale en date du 21 août" a souligné l'URML dans une conférence presse tenue ce jeudi 29 octobre 2009. Les médecins sont contre l'ouverture de centres spécifiquement dédiés à la vaccination et à la mobilisation d'équipes de "vaccineurs". "Ces moyens sont disproportionnés par rapport à la situation" a commenté l'URML. L'épidémie de grippe A est en effet terminée à La Réunion. À noter que la décision de s'opposer à la vaccination de masse a été prise à l'unanimité des 1 200 médecins adhérents de l'URML.
Un sondage réalisé par Abaksys, à la demande de l'URML, montre que 70% de la population n'a pas l'intention de se faire vacciner, et que parmi les parents d'enfants d'âge scolaire, une proportion comparable refuse la vaccination à l'école pour ses enfants.52,1% des personnes interrogées disent ne pas avoir confiance dans ces vaccins, 47,1% préfèrent demander conseil à leur médecin traitant, 11,1% des gens refusent la vaccination parce qu'ils pensent avoir déjà attraper la grippe et 6,9% refusent d'aller dans un centre de vaccination de masse.
Ce plan de vaccination de masse du ministère impose " un minimum d'1 centre pour 100.000 habitants. Sur l'île, la DRASS a prévu l'ouverture de 20 centres, soit 2,5 fois plus de centres de vaccination de masse que demandé par le ministère.