Tribune libre de Jean-Louis Lagourgue

Non-adoption de la proposition de loi sur le logement indécent

  • Publié le 16 mars 2023 à 21:39
Jean Louis Lagourgue

Aujourd’hui, jeudi 16 mars 2023, le Sénat a examiné la proposition de loi visant à mieux protéger les locataires bénéficiant d'une allocation de logement et vivant dans un habitat non-décent, que j’ai déposée. Je souhaite revenir sur ce sujet. (Photo photo RB imazpress)

La non-décence des logements est un fléau. Pour lutter contre cela, j’ai porté au Sénat la proposition de loi de l’ancien député réunionnais David Lorion (LR), visant à permettre la suspension du versement du loyer et sa consignation à la Caisse des dépôts.

Cette initiative transpartisane avait été portée tant par la droite que par le centre et la gauche. Pour favoriser son adoption et répondre à l’urgence de la situation que connaissent les Réunionnais, j’ai proposé un amendement visant à expérimenter ce dispositif à La Réunion uniquement.

Au moment du vote, la gauche a préféré s’abstenir, et le groupe LR s’est opposé à son adoption, bien qu’il soit lui-même à l’origine de cette proposition de loi.

Deux sénateurs réunionnais se sont par ailleurs abstenus alors même qu’ils étaient signataires. Je ne peux que regretter ce choix et m’interroge sur leurs intentions.

En tout état de cause, je déplore que ce texte n’ait pas été adopté mais je suis néanmoins fier de m’être battu pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

Jean-Louis LAGOURGUE
Sénateur de La Réunion

guest
3 Commentaires
casse noisettes
casse noisettes
2 ans

Oh oui, casse noisettes essaie exister car les sénatoriales arrivent, il s'en fout, les noisettes de la caisse d'épargne sont bien conservées, les dessous de table qu'il a pu bénéficier en tant que président de la commission d'appel d'offre de la région. Il n'a rien fait en tant qu'élu mais il a ruiné la caisse d'épargne puis la commune de Sainte marie avec la complicité de son ami Nirlo bourricot. Dans son intervention, il oublie les bailleurs qui sont volés par des locataires indélicats et malhonnêtes.

Taz
Taz
2 ans

On se souviendra surtout de la haute trahison dont les Réunionnais ont été la farce avec Lagourgue et ses acolytes.

Marie Rose
Marie Rose
2 ans

La dissolution de l'assemblée nationale est une suite logique au 49-3. Les électeurs choisiront de nouveau leur députés.
Un appel solennel aux grands électeurs pour sanctionner fermement nos 4 Sénatrices et Sénateurs. Indignes de confiance, il faut rapidement faire le bon choix. Moi grand électeur, je ne voterai plus jamais pour ses 4 mangeurs de soupe, à la botte du pouvoir au détriment de la population. Vivre le grand déplacement.