[DIRECT] Festivités

Nouvel An : pétards et feux d'artifice déconseillés en bord de mer

  • Publié le 21 décembre 2022 à 18:16
  • Actualisé le 22 décembre 2022 à 14:06

Le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, a annoncé il y a quelques jours le retour du réveillon du 31 décembre 2022 sur les plages de l'Ouest. Ce mercredi 21 décembre, le maire dévoile la logistique de ce jour festif. Plan de circulation, dispositif environnemental, collecte de déchets... Le "Nouvel An Gadiamb" comme il l'appelle se veut respectueux. Pour le bien du lagon et de l'environnement, l'édile saint-paulois recommande aux fétards de ne pas utiliser le feux d'artifices et de pétards. La consommation d'alcool sera réglementée et les conditions de circulation et de stationnement sont modifiées pour la soirée du nouvel an.

  • C'est la fin de ce live

    Nous mettons fin à ce live concernant les dispositifs pour le réveillon du Nouvel An mis en place sur le littoral Ouest de l'île. Merci de l'avoir suivi.

  • Il faut "assurer la sécurité des personnes et des biens"

    Durant cette soirée, d'importants moyens humains vont être déployés pour cette soirée. Mais il faut "assurer la sécurité des personnes et des biens comme il se doit. On appelle bien sûr à la vigilance de toutes les personnes qui souhaitent se rendre ce soir là sur les plages", tient à le rappeler à son tour Sylvie Cendre, sous-préfète de l'arrondissement ouest, écoutez :

     

    Sylvie Cendre demande également au public de pouvoir préserver "ces belles plages, et la biodiversité. Nous en appelons également à la responsabilité des personnes pour qu'elles gèrent leurs déchets, qu'elles ne les laissent pas trainer, même pas mégot de cigarette".  "Le lagon est extrêmement fragile. Il faut le préserver", poursuit-elle. C'est donc vraiment un message de responsabilité que lance Sylvie Cendre que "chaque Réunionnaise et Réunionnais saura mettre en œuvre".

    La sous-préfète revient elle aussi sur les différentes interdictions prévues lors de ce réveillon de la Saint-Sylvestre, regardez :

     

     

     

     

     

     

  • Le maire fait le point sur les dispositifs mis en place

    Comme le reprend le maire de la ville de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, des moyens humains importants ont été mis en place à cette occasion avec des militaires, des agents de la police municipale ou encore des secouristes. Ce qui représente 180 à 200 personnes, nous dit Emmanuel Séraphin. Les sens de circulations vont également être modifiés.

    "Il faut que cette soirée se passe dans les meilleures conditions, que ça soit en terme de sécurité, au niveau des secours et au niveau de l'environnement", résume le maire de la ville de Saint-Paul. Il revient en détails sur les dispositifs mis en place pour la Saint-Sylvestre, regardez :

     

  • Faire la fête, tout en préservant l'environnement

    La ville de Saint-Paul, invite également les fêtards à ramener leurs déchets au niveau des postes de secours, dans un souci de préservation du site.

    "Depuis 2 ans, on fait un trajet pour refaire les plages, en plantant 4.000 arbres sur cet espace, pour préserver cet environnement extrêmement sensible". Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, "on peut faire la fête sans impacter le milieu", ponctue Emmanuel Séraphin.

    En ce qui concerne le nettoyage des plages de l’ouest, Emmanuel Séraphin souligne que “31 agents vont être mobilisés avec les camions benne mis à disposition par le TCO”.

  • Déploiement d'agents de sécurité et de secouristes

    Un poste de secours va être installé au niveau des carrefours, en lien avec les pompiers.

    24 secouristes vont être déployés pour l'occasion durant cette soirée avec du personnel médical, des infirmiers, des ambulances. De plus, 15 agents de sécurité avec 4 points services vont être présents pour cette nuit du 31 décembre.
  • La vente d'alcool à emporter interdite de 22h à 6h

    Concernant la consommation d'alcool, Sylvie Cendre, la sous-préfète, informe que les établissements vont pouvoir servir de l'alcool jusqu'à 2h du matin mais les ventes à emporter de 22h à 6h du matin, le soir de la Saint-Sylvestre, vont être "interdites".

     

     
  • Les gendarmes et les policiers municipaux vont patrouiller

    Sylvie Cendre, sous-préfète de l'arrondissement de l'ouest précise que 85 gendarmes dont des agents de la police municipale du bassin ouest, vont patrouiller sur le littoral. Les patrouilles vont se faire en véhicule, à pied, mais aussi à cheval ou en VTT. Les autorités vont par ailleurs circuler "en tenue civile pour vérifier que les stupéfiants ne circulent pas", ajoute la sous-préfète.

    Les établissements festifs vont également être surveillés, à savoir les bars, les restaurants, les boîtes de nuit. "Les parkings sont souvent l'objet de vandalisme ou de délinquance", indique Sylvie Cendre. Les autorités vont être attentifs à la consommation d’alcool, pour éviter toute forme de violence. Des équipes cinophiles, des contrôles de véhicules et des personnes seront effectués tout au long de la soirée. La sous-préfète conseille également le public à ne "pas laisser ses affaires personnels dans les voitures"

    Attention : les véhicules gênants qui ne seront pas stationnés dans les lieux dédiés seront mis en fourrière

  • Les pétards et les feux d'artifice déconseillés

    Le maire de la ville recommande de ne pas utiliser de feux d'artifice ni de pétards sur ce milieu sensible qu'est le littoral. Ils sont jugés "trop polluants et difficiles à nettoyer". Les lanternes restent interdites par arrêté préfectoral

     
  • La circulation et le stationnement le 31 décembre

    Comme l'indique le maire de la ville Emmanuel Séraphin, 500 places de stationnement vont être ouverts dans le jardin d'Eden. Il sera par ailleurs interdit de stationner le matin.

    A partir de 12h, dans le sens Sud/Nord, à hauteur du rond point du jardin d'Eden, les personnes peuvent s'y garer.

    Pour limiter les débordements et ne pas favoriser le camping sauvage sur le littoral, un arrêté a été pris pour interdire les campings car.

    41 assistants temporaires de la police municipale (ATPM) seront déployés sur place pour renforcer l'équipe de la police municipale de la ville de Saint-Paul.

    Un agent de la commune précise de son côté que pour faciliter l'intervention des secours, la route RN1 A, le jardin d'Eden, le côté nord, l'avenue de bourbon ainsi que la route du côté sud là où se trouve les boîtes de nuit, vont être à sens unique. Cela va également permettre de fluidifier la circulation.

    Le maire de la ville, Emmanuel Séraphin précise qu'il n'y aura pas de "navettes ni de transports en commun qui seront mis en place".

     

     
  • Il faut limiter les conséquences sur le lagon

    Le maire de Saint-Paul ouvre cette conférence de presse en évoquant une fête respectueuse du lagon. Concernant la gestion des déchets, "il y aura un apport de poubelles et 5.000 sacs distribués".

    Des médiateurs seront également sur place auprès des fêtards.

    La mairie a également prévue la mise en place de sanitaires supplémentaires.

    En plus de ces éléments pour assurer la sécurité et le respect de l'environnement, un PC sécurité sera sur place au niveau des forces de polices.

  • Bonjour à tous

    Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour ce live dédié au Réveillon sur les plages de Saint-Paul.

À propos

Après deux années sans fêtes sur les plages, le réveillon du Nouvel An est de nouveau autorisé sur le littoral Ouest et notamment à Saint-Paul. Terminé donc le dispositif strict et place à la fête. Mais attention, pas de fête avec déchets et pétards sur les plages. La fête se veut respectueuse du littoral.

Depuis 2020, les mesures de restriction prises face au Covid ont empêché toutes festivités à la plage pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Interdiction de rassemblement dans l’espace public et sur les plages, interdiction de regroupement ou de manifestation festives, ou encore interdiction de feux d’artifice étaient encore en vigueur l’an dernier.

En 2019, 5.000 sacs poubelles, mis à disposition par la ville, avaient été distribués aux personnes présents sur la plage. Et lors du dernier événement en date, soit le 1er janvier 2020, 3,5 tonnes de déchets avaient été collectés et 1,1 tonnes d’encombrants.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires