Alors que depuis la mi-juin, les baleines se livrent ainsi à un ballet aquatique au large des côtes réunionnaises, la DEAL et ses partenaires, signataires de la charte pour le respect des baleines créée en 2009, dressent un bilan ainsi qu'un focus sur les conséquences réglementaires induites par l'arrêté ministériel de protection des cétacés du 1er juillet 2011 et sur le projet de labellisation des activités respectant cette charte. Plus que jamais, les règles de bonne conduite pour éviter de déranger les géantes des mers, particulièrement vulnérables lors de leur passage au large de la Réunion, doivent être rappelées.
En effet, cette charte, signée par de nombreuses institutions, organismes, professionnels ou particuliers, présente des règles de bonne conduite visant à contenir le dérangement occasionné aux baleines, tout en assurant à chacun le plaisir d'assister au spectacle de la nature. Cependant, selon les services de l'État, malgré une adhésion croissante à la démarche, des comportements irrespectueux sont encore observés chaque année dans les modalités d'approche et d'observation de ces cétacés.Ainsi, cette année encore, la distribution de nombreux dépliants et affiches aux institutions, collectivités, associations, entreprises du secteur milieu marin, clubs de plongée, loueurs de bateaux, de jet-skis, associations, particuliers, contribuera à sensibiliser les usagers de la mer au respect de cette charte.
Pour rappel, il faut éviter d'approcher des géantes de la mer à moins de 100 mètres. Dans cette limite, il faut être à l'arrêt, ne pas poursuivre les baleines, ne pas leur couper la route, ne pas se placer entre elles et le large, ne pas séparer les groupes, concentrer les bateaux du même côté et s'éloigner après quinze minutes d'observation pour laisser la place aux autres.
Il est par ailleurs fortement déconseillé aux nageurs de se mettre à l'eau à proximité d'une baleine, de ne pas les toucher, de proscrire toute mise à l'eau en présence d'un groupe actif ou encore d'éviter de sauter du bateau, de crier ou de faire des mouvements brusques qui pourraient les déranger.
La charte, les dépliants et affiches sont disponibles dans différentes langues auprès de la DEAL (Service Eau et Biodiversité - 12 allée de la Forêt - parc de la Providence à Saint-Denis) ou en téléchargement sur le site internet du portail des services de l'Etat à l'adresse suivante : http://www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article1421
À noter que les plus chanceux pourront encore apercevoir les nomades du grand bleu et s'émerveiller de leur spectacle au large des côtes réunionnaises jusqu'à la mi-octobre.
0 Commentaires