Santé

Obésité : deux médecins présentent de nouvelles techniques chirurgicales "sans complication"

  • Publié le 30 septembre 2022 à 18:07
  • Actualisé le 30 septembre 2022 à 18:08

Alors que l'obésité représente un problème majeur à La Réunion, avec plus de 50% de la population considérée en surpoids selon les chiffres de l'INSEE, deux professionnels de santé ont présenté ce vendredi 30 septembre 2022 une nouvelle technique de chirurgie. David Nocca, professeur en chirurgie digestive, et le docteur Thierry Manos, gastro-entérologue, venus de métropole, ont ainsi effectué les deux premières opérations "Nissen Sleeve" à la clinique des Orchidées au Port, une technique jugée "sans complication pour le patient". (Photo : jb/www.imazpress.com)

"1 réunionnais sur 2 est en surpoids à La Réunion" avance Patrick Noël. Les causes peuvent être multiples, mais le déséquilibre alimentaire et le manque d'activité physique restent des facteurs favorisants. A ses yeux, l'obésité est une véritable "pandémie", qu'il faut "absolument contrer avec des traitements efficace et de moins en moins agressifs pour le patient".

David Nocca, professeur de chirurgie digestive au CHU de Montpellier est donc venu ce vendredi à la clinique des Orchidée du Port pour présenter sur un patient une nouvelle technique "innovante", la "Nissen Sleeve". "Il s'agit en fait de l'association d'une sleeve (intervention qui consiste à retirer une partie de l’estomac tout en conservant le trajet normal des aliments-ndlr) et d'une valeur anti reflux", explique ce dernier. Il ajoute : "Nous nous sommes en effet aperçu qu'avec cette technique de sleeve, on avait beaucoup de reflux gastro oesophagien, donc j'ai eu l'idée de mixer deux opérations pour essayer de diminuer ce risque de complication".

Cette nouvelle technique permettrait donc d'éviter les complications que les patients peuvent rencontrer avec une opération classique, à la fois sur le court terme, en évitant les "fistules", sur les trois premiers mois suivants l'opération, mais aussi sur le long terme diminuant les brulures d'estomac pour les 10 prochaines années. Ecoutez les explications du professeur David Nocca :

https://youtu.be/8_Nd2ouKbfE

L’intervention Nissen consiste en réalité à réaliser une valve avec un bout d’estomac, pour entourer l’oesophage afin d’empêcher les reflux acides. Regardez en images (attention images pouvant choquer la sensibilité de l'internaute) :

https://youtu.be/2Uk0rCSfoUM
Sur les images, la patiente à 37 ans. Son IMC (Indice de masse corporel) est à 37. Entre 35,0 et 39,9 kg/m², il s'agit d'une "obésité sévère".

Le Docteur Thierry Manos, gastro-entérologue a quant à lui participer au développement de l'endo-sleeve, une technique qui permet un raccourcissement interne de l’estomac pour en réduire significativement sa contenance et ralentir sa vidange. "C'est en remodelage de l'estomac par voie endoscopique, sans incision de l'estomac", explique ce dernier. Ecoutez ses explications :

https://www.youtube.com/watch?v=DeqSqLS_nxI

jb/www.imazpress.com

guest
0 Commentaires