Indice des prix à la consommation des ménages

Octobre 2016 : les prix augmentent de 0,1% à Mayotte

  • Publié le 19 novembre 2016 à 10:21

En octobre 2016, l'indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1 % à Mayotte du fait de la hausse des tarifs du transport aérien et des produits pétroliers. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent aussi de 0,1 % à Mayotte et de 0,4 % en France. Nous publions le communiqué de l'Insee en intégralité

À Mayotte, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1 % en octobre 2016. Cette hausse s’explique par l’augmentation de l’énergie et des services. En glissement sur un an, les prix augmentent également de 0,1 % à Mayotte et de 0,4 % en France.

Les prix des services augmentent de 0,1 % en octobre avec la hausse des prix des transports et communications (+ 0,4 %), notamment dans le transport aérien. Les prix des autres services sont stables.

Sur un an, les prix des services sont en hausse de 1,4 % à Mayotte et de 1,0 % en France.

Les prix de l’énergie augmentent de 0,8 % en octobre avec le rebond des tarifs réglementés des produits pétroliers. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 0,2 % et de 0,7 % en France.

Les prix des produits alimentaires sont stables en octobre. La baisse des prix des viandes et volailles (- 1,1 %) et des œufs et produits laitiers (- 1,1 %) compense les augmentations concernant surtout les poissons (+ 1,1 %), les produits céréaliers (+ 0,7 %) et les produits frais (+ 0,7 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,8 % (- 0,1 % en France).

Les prix des produits manufacturés sont stables en octobre. La hausse des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,4 %) et des produits d’hygiène et de santé (+ 0,6 %) est neutralisée principalement par l’évolution des prix des meubles (- 1,5 %) et des appareils ménagers (- 0,8 %) qui continuent de baisser. Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 2,2 % à Mayotte et de 0,6 % en France.

Les prix du tabac sont stables en octobre.

guest
0 Commentaires