Il reste quelques jours avant 2012, et les préparatifs pour célébrer la nouvelle année vont bon train. Entre le dîner au restaurant, la soirée sur la plage, la fête en discothèque ou le simple repas entre amis ou en famille, les Réunionnais ne manquent pas de choix pour clôturer 2011 comme ils le désirent. A noter que certains restaurants affichent déjà complet pour le soir de la Saint-Sylvestre, tandis que sur les plages, on rappelle que même si on réveillonne, le civisme reste de mise.
A l'approche de la nouvelle année, les préparatifs pour fêter 2012 s'accélèrent. Certains ont prévu de le passer au restaurant, à l'image d'Agnès, 23 ans. Cependant, la jeune femme, comme beaucoup d'autres, est du genre à s'y prendre à la dernière minute. "Je suis une vraie retardataire. Cette année, j'ai voulu m'y prendre un peu plus tôt en réservant une table pour six personnes dans un restaurant de Saint-Pierre. J'ai passé un appel le 27 décembre, mais malheureusement c'est déjà complet", regrette Agnès.
Au final, la jeune femme ignore encore à l'heure actuelle ce qu'elle fera. "Je n'ai pas l'intention de rester chez moi alors que tout le monde fait la fête. Je pense que j'irai sur le front de mer de Saint-Pierre pour regarder le feu d'artifice, mais j'espère que d'ici le 31, je pourrai réserver dans un autre restaurant", confie-t-elle.
Tous les espoirs ne sont pas perdus pour Agnès. Si certains restaurants ont déjà fait le plein de réservations depuis quelques jours, d'autres ont un peu plus de mal.
"Cette année, les gens s'y prennent un peu tard pour les réservations", note Philippe, restaurateur à Saint-André. "Sur les 160 places que je propose, 70 sont encore libres. D'ici le 31 décembre, ça devrait être complet, les gens ont tendance à attendre le dernier moment pour réserver", indique-t-il.
Dans une salle de réception de Saint-Denis, le discours est sensiblement le même. "L'effet de la crise se fait un peu ressentir, j'ai l'impression que les affaires marchent un peu moins bien que les années précédentes, mais peut-être que les gens attendent le dernier moment pour décider de ce qu'ils vont faire", explique Mylène, l'une des employées.
Les conséquences de la crise ne se font pas ressentir par tous. "Nous sommes déjà complet depuis ce lundi. Les réservations se sont faites au même rythme que les années précédentes", affirme Frédéric, gérant d'un restaurant qui a une capacité de 250 places. Avec des menus de réveillon à 40 euros pour les enfants et 100 euros pour les adultes, ce restaurant pourra entamer la nouvelle année avec le sourire.
Outre les restaurants, les plages font partie des lieux les plus fréquentés pour le réveillon. Chaque année, des milliers de fêtards se réunissent sur le front de mer de Saint-Pierre, et des dizaines de milliers sur les plages de l'Ouest. Charles, 25 ans, fait partie de ces réveillonneurs plagistes. "On va se réunir entre potes et faire la fête toute la nuit, jusqu'au petit matin, comme tous les ans", raconte le jeune homme, qui ira célébrer la Saint-Sylvestre du côté de Saint-Gilles avec une vingtaine d'amis.
L'occasion de rappeler à la population qu'il faut faire preuve de civisme sur les plages. Il est ainsi demandé aux gens de ne pas laisser traîner leurs déchets, de les ramener chez soi, ou de venir sans emballages superflus.
Samia Omarjee pour
