À seulement 20 ans, la Réunionnaise Oriane Bertone a remporté le classement général de la Coupe du monde de bloc 2025, ce vendredi 27 juin 2025 à Innsbruck, en Autriche. Une consécration historique pour l’escalade française, obtenue après une saison intense, marquée par la régularité et la résilience. (Photo rb/www.imazpress.com)
Elle l’attendait depuis longtemps. Ce vendredi à Innsbruck, capitale autrichienne de l’escalade, Oriane Bertone a mis fin à sept années de disette pour l’équipe de France en décrochant le classement général de la Coupe du monde de bloc 2025. Une première dans sa jeune carrière et une performance historique pour l’escalade tricolore, qui n’avait plus connu pareille victoire depuis Anouck Jaubert en 2018, en vitesse.
Bertone conclut en beauté une année marquée par quatre podiums, et par une détermination sans faille. "Beaucoup était à faire. Confirmer mon niveau jusqu’au bout, malgré la fatigue. Jouer à fond et pousser l’effort… C’est fait !", a-t-elle réagi sur ses réseaux.
- Une revanche sur les JO -
Ce succès est d’autant plus fort que la grimpeuse réunionnaise sortait d’une période difficile. Après une 8e place décevante aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle avait confié avoir traversé un véritable burn-out, qui l’avait éloignée un temps du très haut niveau.
Sur cette dernière manche à Innsbruck, elle n’a été devancée que par Janja Garnbret, la Slovène double championne olympique, de retour en compétition avec une démonstration (99,3 points). Mais c’est bien Oriane Bertone qui monte sur le trône du classement général.
Lire aussi - Huguette Bello félicite la Réunionnaise Oriane Bertone pour sa victoire
Prochaine étape pour la grimpeuse péi : les Championnats du monde à Séoul, du 21 au 28 septembre 2025. D’ici là, elle entend souffler un peu, savourer cette victoire et revenir plus forte encore : "Maintenant je vais prendre le temps de profiter un peu et de digérer toutes les émotions de la saison avant de reprendre la prép pour les Mondiales à Séoul".
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Bravo Oriane ! Bon courage pour la préparation des Championnats du monde.