PCR - Cantonales au Port

P. Vergès et H. Hippolyte jouent la carte de "l'unité"

  • Publié le 11 janvier 2011 à 14:24

Pierre Vergès, avec comme suppléante Firose Gador, et Henri Hippolyte, avec comme suppléante Paulette Lacpatia, sont les candidats du PCR au Port lors des élections cantonales de mois de mars prochain. Ils se présentent respectivement dans le 1er et le 2ème canton du Port. Leur programme a été dévoilé ce mardi 11 janvier 2011. Ils s'inscrivent dans la "continuité de l'action menée par le conseil général ces 3 dernières années". Pour être élus, les aspirants au poste de conseiller général vont miser sur "l'unité et la solidarité".

Dans le 1er canton, c'est Pierre Vergès qui se présente à ces élections. "Je suis là en service commandé", explique-t-il en rappelant qu'il n'a "jamais" souhaité être candidat lors de ces élections cantonales. "On m'a demandé de venir pour appuyer nos camarades. J'ai accepté", affirme t-il.

L'homme n'en est pas à sa première élection cantonale puisqu'il a déjà été élu conseiller général il y a 19 ans. "Je suis un vieux routier", se plaît-il à se définir. Et comme l'ancien conseiller régional "n'envisage pas une vraie politique sans la participation conséquente des jeunes", c'est Firose Gador qui sera sa suppléante. Cette élue de la majorité municipale depuis 2001 affirme "connaître la réalité du terrain" de part sa fonction d'élue mais aussi de par son implication au sein d'associations.

Dans le 2ème canton, c'est Henri Hippolyte qui portera les couleurs du PCR. Pour cet homme issu du monde associatif, "c'est le prolongement d'un travail qui a débuté il y a déjà plusieurs années". "La situation sociale à La Réunion est très préoccupante. On ne peut pas rester insensible à ce qui se passe"n commente t-il. Il met en avant son "expérience du terrain" pour affirmer "connaître les besoins de la population et du tissu associatif portois". Henri Hippolyte sera appuyé par Paulette Lacpatia, sa suppléante. Elle est élue du conseil municipal depuis 1983, membre du conseil économique, social et environnemental de La Réunion, et agit dans le milieu associatif. "Je suis une femme de proximité", lâche t-elle.

Le candidat du 2ème canton retrouvera sur sa route Monica Govindin, qui fut élue sous la bannière PCR en 2004 et qui a rejoint les rangs d'Objectif Réunion en 2010. "C'est Henri Hippolyte qui l'a chaperonnée à l'époque et qui l'a fait connaître dans les quartiers du Port", se remémore Jean-Yves Langenier, maire du Port et président du comité de soutien de ces candidats, en parlant de Monica Govindin. Mais le maire du Port ne semble pas rancunier. "Chacun a le droit se présenter sous l'étiquette qu'il souhaite", affirme t-il.

Côté programme, les candidats du Port sont à l'unisson. "Nous voulons faire en sorte que le conseil général puisse poursuivre dans la voie ouverte depuis 3 ans bientôt", affirme Jean-Yves Langenier. Ils se fixent donc les mêmes priorités que la majorité en place, à savoir "l'emploi, le logement, l'aide sociale, l'aide à la personne et particulièrement aux personnes âgées et la santé". Plus spécifiquement au Port, Henri Hippolyte propose le développement des structures d'économie sociale et solidaire, "facteurs de dynamisme dans les quartiers et créateurs d'emplois".

Dans les deux cantons, les candidats espèrent remporter la victoire "dès le 1er tour". "Ce n'est pas de l'optimisme exagéré. Nous sommes conscients du travail à effectuer et nous le ferons pour que nos candidats soient élus dès le 1er tour avec un certain panache", souligne Jean-Yves Langenier. Les candidats misent donc sur "l'unité et la solidarité". "Nous sommes les candidats d'une équipe au service de la population à partir d'une politique menée par la municipalité", résume Pierre Vergès.

L'objectif du PCR lors de ces cantonales est de "renforcer l'alliance PS - PCR - droite modérée actuellement en place au conseil général". Pour ce faire, un accord devrait être signé "dans les prochains jours" entre le PS et le PCR pour qu'il y ait "désistement actif" d'un candidat si celui de l'autre parti arrive en tête lors du 1er tour. "Le but n'est pas de faire table rase du passé mais d'en tirer les leçons", souligne Pierre Vergès en faisant référence à la division entre les deux partis durant le 2ème tour des élections régionales de 2010.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires