Grippe A

P. Vergès inquiet pour le tourisme

  • Publié le 28 août 2009 à 00:00

Le comité du tourisme de La Réunion est préoccupé par les retombées négatives que la crise liée à la grippe A pourrait avoir sur l'activité touristique de l'île. Pierre, Vergès, président de l'IRT a adressé un courrier au préfet un courrier. Il demande au représentant de l'Etat de sensibiliser la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, en visite à La Réunion, ces vendredi 28 et samedi 29 août 2009 "sur la réactivité des Réunionnais face à la grippe A et sur la mise en place rapide de moyens sanitaires grâce à l'expérience du chikungunya qui permet ainsi de limiter la propagation du virus".

"L'arrivée programmée de madame la ministre de la Santé accompagnée de la Secrétaire d'Etat à l'Outremer mettra notre île sous le feu de l'actualité tant au plan local qu'à l'extérieur de l'île" note Pierre Vergès dans son courrier au préfet Pierre-Henry Maccioni.

Il ajoute : "nous avons tous en mémoire les dégâts collatéraux causés sur l'activité touristique par les articles réalisés dans les médias lors du passage de monsieur Dominique de Villepin, alors Premier ministre, accompagné d'une délégation importante de journalistes, lors de la crise sanitaire du chikungunya. Au sentiment, justifié ou non, du catastrophisme dans la gestion de la crise, s'est ajoutée une interprétation de sensationnalisme dans la relation des événements par les médias "

Le président de l'IRT souligne ensuite : "il me semble nécessaire de sensibiliser madame Roselyne Bachelot et madame Marie-Luce Penchard sur la sur la réactivité des Réunionnais face à la grippe A et sur la mise en place rapide de moyens sanitaires grâce à l'expérience du chikungunya qui permet ainsi de limiter la propagation du virus. En bref un message positif qui pourrait être relayé par les médias".

Pierre Vergès estime que "ce discours réaliste permettrait, sans nul doute, de rassurer les Métropolitains et les touristes potentiels". Le président de Île de La Réunion Tourisme conclut en écrivant : "il s'agit de modérer le discours alarmiste des médias nationaux".

guest
0 Commentaires