Exposants, défilés de mode, spectacles, feux d’artifice, conférences, workshops, concerts… L’événementiel tient salon à l’occasion de la première édition du Pan Festival qui aura lieu du 3 au 5 mars au parc Expobat de Saint-Paul. Pendant ces trois jours, 80 acteurs des univers de l’événementiel, du mariage, du tourisme, de la mode ou encore de la musique seront réunis sur une plateforme unique aux allures de village où la magie règnera en maîtresse de cérémonie (Photo : V.W).
Faire rimer énergie, synergie et magie, c’est la volonté affichée de la team du Pan Festival, qui pour sa première édition réunionnaise, voit les choses en grand. Du 3 au 5 mars, pas moins de 80 acteurs de l’événementiel, sélectionnés avec le plus grand soin, seront réunis sur une plateforme unique au parc Expobat de Saint-Paul qui prendra des allures de village. Au programme, exposants, défilés de mode, spectacles, feux d’artifice, conférences, workshops, concerts…
Bref, un savant mélange de salon et de festival à destination des professionnels et des particuliers autour de deux axes BtoC et BtoB, et qui se veut en outre, une vitrine de tout le savoir-faire des entreprises locales en matière d’événementiel dans les univers food, mode et fête. L’occasion également pour certains exposants ayant traversé la crise Covid de se remettre en scène.
« Ce mélange de salon et de festival est un choix délibéré. Il s’agit avant tout de créer sur trois jours un petit village qui fera office de véritable ruche d’entreprises au sein de laquelle tous ces professionnels - ayant souvent la même clientèle mais qui ne se connaissent pas forcément - puissent se rencontrer et échanger en synergie. Mais aussi de les mettre en relation avec des particuliers sur les possibilités qui s’offrent à eux en fonction de leur budget et de leurs envies », indique Pauline Riou, organisatrice de l’événement auquel elle a associé RUN Odysséa pour participer à la lutte contre le cancer du sein et aider les personnes touchées par la maladie.
Mais Pan c’est aussi un festival à deux visages afin de montrer les deux facettes des métiers de l’événementiel avec d’un côté la partie By Day à travers la présentation des différents services et de l’autre, la partie By Night avec un changement de décor pour passer en mode nuit (technique, musique, production, concerts et feux d’artifice) et laisser ainsi place à la magie. Ce qui ne s’invente pas face au nom très évocateur du festival, tout simplement en hommage à Pan, dieu de la fête et de l’abondance, à l’onomatopée qui renvoie au bruit, mais aussi un nom synonyme de retour en enfance avec la magie de Peter Pan, et enfin l’oiseau pour le côté majestueux et la dimension grandiose que le staff souhaite donner à la partie artistique de l’événement.
« Quand on a des acteurs professionnels présents ayant fait leurs preuves dans l’événementiel depuis bien longtemps, je pense que ce festival portera ses fruits. Et ce sera fabuleux de voir le contraste jour/nuit car en général la magie prend davantage la nuit grâce à la lumière, la sonorisation. C’est à ce moment précis que les émotions passeront vraiment », soutient Julien Lacouture de Noon Design qui participe à toute la partie aménagement et mobilier du festival.
À ne pas manquer, le défilé de la coiffeuse professionnelle Hélène Clément - qui s’est fait un nom dans la « haute coiffure » - sur la thématique du cosmique. « Il s’agit pour moi de sortir des sentiers battus du mariage et de ce qui se fait traditionnellement dans mes salons de coiffure. Artistiquement, ça va être super et je pourrai donner davantage libre cours à mon esprit créatif ».
Véritable promesse de célébration et de rencontres, le Pan Festival sera la semaine prochaine LE rendez-vous annuel des particuliers et des professionnels qui rêvent de fête et de magie. Une première édition qui en appellera d’autres…
• Trois questions à Pauline Riou, instigatrice du Pan Festival
VW : Pan Festival, un beau projet ambitieux qui mise sur l’accessibilité à tous…
PR : J’ai été organisatrice de mariages pendant plus de 10 ans à La Réunion, et instigatrice de Love Story Festival, un salon du mariage. Au fil du temps, on s’est rendu compte qu’on pouvait voir encore plus grand. Que ce soit pour un mariage et/ou l’organisation d’événements de types soirées ou concerts, il me paraissait important de proposer un maximum de corps de métiers aux festivaliers, avec en plus des offres spéciales durant le salon et surtout de rendre tous ces acteurs accessibles.
VW : Qu’est-ce qui vous plaît dans l’organisation d’un tel événement ?
PR : C’est quelque chose qui me tient à cœur depuis un petit moment. Quand on est acteur de l’événementiel aujourd’hui, on a tous en nous une partie artistique que ce soit dans la décoration, la coiffure, le maquillage, la production, la musique. Et ce qui m’éclate le plus dans ce projet, c’est d’organiser, de coordonner et de donner les moyens à tous ces acteurs de s’éclater artistiquement en faisant ce qu’ils aiment à travers cette plateforme. Bref, créer une synergie entre tous.
VW : Une première édition qui a valeur de test…
Tout à fait, et on très content de la manière dont l’événement est perçu et reçu, qui plus est ici dans l’Ouest. On a des très beaux sponsors et partenaires qui nous accompagnent et qui croient au projet pour lequel le choix d’Expobat s’est imposé. D’abord pour redorer un peu l’image du parc, on va d’ailleurs mettre beaucoup d’énergie dans la déco. Et puis aussi parce qu’on cherchait un lieu dans l’Ouest à même d’accueillir exposants, festivaliers, concerts et feux d’artifice. Expobat remplit donc tous ces critères, à nous de le rendre beau, attractif et accessible à tous.
• Le déroulé de l’événement
- Le vendredi 3 mars, à partir de 14h, priorité aux professionnels de tous les corps de métiers, échanges entre les différents acteurs et exposants, le soir ouverture au public avec des concerts (Tias, Amorestro, Mickaël Pouvin, feu d’artifice… ;
- Le samedi 4 mars, de 10h à 18h, découverte de toute la partie salon avec des happenings (groupe de musique, magiciens…, des workshops et deux gros défilés de mode (Maison Blanche et Les secrets d’Agapé) deux gros concerts Domoun, The Avener, et feux d’artifice
- Le dimanche 5 mars, happenings, des lots à remporter et clôture avec des shows surprenants à l’image du défilé d’Hélène Clément à 17h30, en guise de clôture du festival.
Plus d’infos sur www.panfestival.re
vw/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com