Dans un communiqué, le parti communiste réunionnais (PCR) réagit suite à l'adoption à l'unanimité par l'Assemblée nationale de la prolongation du "bonus Cospar". Le parti se félicite de ce vote. "Il ne s'agit ni d'un cadeau, ni d'une faveur, mais du résultat d'une mobilisation. Il ne faut pas oublier les milliers de signatures recueillies par le biais de la pétition lancée notamment par le parti en 2012, et surtout, l'action d'une large part de la population, qui a su faire entendre sa voix", indique le PCR, qui demande à ce qu'une concertation s'ouvre au plus vite, "afin de pérenniser cette conquête sociale, qui tend vers une plus juste rémunération des travailleurs réunionnais".
Par ailleurs, concernant le RSTA, qui doit prendre fin le 31 mai prochain, le PCR réclame à Victorin Lurel de faire connaître dans les meilleurs délais la position du gouvernement, ainsi que les perspectives pour les bénéficiaires actuels de ce dispositif. "En 2009, environ 70 000 Réunionnais bénéficiaient du RSTA. 4 ans après, la crise économique et les politiques d'austérité ont mis près de la moitié de ces travailleurs aux salaires modestes au chômage. Aujourd’hui, le RSTA ne compte plus que 40 000 bénéficiaires", explique le parti.
Le PCR appelle alors le gouvernement à prolonger le dispositif du RSTA jusqu’au 31 décembre 2013 et propose que ce délai soit mis à profit "pour ouvrir la concertation" et "trouver les solutions de pérennisation de ce complément salarial dévolu aux travailleurs les plus modestes".
"A l'heure où la situation sociale et économique de La Réunion place un nombre croissant de familles réunionnaises dans des situations parfois très difficiles, voire insoutenables, il serait inimaginable que le gouvernement ne mette pas tout en œuvre pour prolonger et pour sécuriser ces acquis sociaux obtenus en 2009, après le conflit et les grèves dont tout le pays se souvient", conclut le parti communiste réunionnais.
