Éruption du Karthala en Grande Comore

Pas de danger imminent pour la population

  • Publié le 1 juin 2006 à 00:00

Moroni, mercredi 31 mai 2006 (HZK-Presse) - Selon les volcanologues du entre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs), l'éruption du Karthala ne présente aucun danger imminent pour la population de la Grande Comore. La prudence reste toutefois de mise même si l'activité volcanique a tendance à se stabiliser. Le Karthala s'est réveillé le dimanche 28 mai

La mission africaine de sécurisation des élections (venue s'assurer du bon déroulement du vote pour la présidentielle) a mis un hélicoptère à la disposition du Centre national de documentation et de recherche scientifique. Les volcanologues ont ainsi pu survoler la bouche éruptive. "L'éruption en cours ne présente pas un danger imminent pour la population. La lave continue à s'activer à l'intérieur du cratère sans risque de débordement extérieur, comme on pouvait le craindre", assure le scientifique Nassor Hamidou.

Les consignes de sécurité restent néanmoins de mise, selon le capitaine Naoufal, membre de la cellule de crise. L'alerte rouge sera maintenue jusqu'à l'arrêt total de l'éruption. Une nuée rougeâtre est en effet toujours visible au-dessus du cratère. Selon le Cndrs, il s'agit d'i, nuage de vapeur d'eau contenant des substances gazeuses à caractère toxique. L'évolution du volcan est suivie heure par heure grâce au sismographe relié à trois stations de captage installées aux alentours du site.

Aucun mouvement de panique ni de déplacement n'a été observée chez la population. Selon le ministre de l'intérieur de la Grande Comore, un plan de protection civile en cas d'évacuation est prévu et sera déclenché en cas de nécessité.

La dernière éruption dite "de type explosif s'était produite en novembre 2005. Elle avait dégagé un important nuage de cendres qui s'était abattu en pluie grisâtre sur Moroni et les villages situés dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres. Les habitants s'étaient protégés le visage avec des masques de fortune pour éviter d'inhaler la poussière volcanique toxique notamment pour les enfants et les personnes âgées.

6 mois plus tôt, en avril 2005, une autre éruption explosive s'était produite. Les cendres avaient polluées toutes les réserves d'eau potable de la zone de Moroni.

Depuis l'entrée en éruption du volcan dimanche 28 mai, HZK-Presse n'a constaté

El-Had Said Omar
guest
0 Commentaires