AUDIO - Route du littoral

Pas de fermeture ce week-end, "les travaux sont en bonne voie"

  • Publié le 23 novembre 2016 à 10:32

La route du Littoral restera ouverte ce week-end, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016, précise la direction générale des routes dans un communiqué. "L'avancée des travaux ne nécessite par de fermeture complète ce week-end", précise Eric Boiteux, directeur exploitation et entretien des routes de la Région Réunion. Néanmoins, d'autres dates de fermeture sont à prévoir, dans les semaines à venir. En attendant la réouverture complète, la route restera basculée en mode 2+1 voies.

Pour rappel, la route du littoral est en travaux et basculée sur les voies côté mer depuis lundi 14 novembre. Deux éboulements se sont produits à une trentaine de minutes d'intervalle, au PR 6 et au PR 9. Immédiatement après cet événement, la direction des routes avait indiqué que la route ne devrait pas rouvrir sur quatre voies avant la fin de l'année, du fait de la complexité des travaux en cours. Le déblaiement mais aussi la réalisation de nouveaux dispositifs de protection sont en cours, mais "les travaux ne réprésentent pas de danger de chute de pierres, et ne nécessitent donc pas de fermeture complète ce week-end", indique Eric Boiteux. En revanche, il est toujours fort problable que la route soit fermée le week-end suivant, et peut-être même de nuit.

"L'idée est d'aller le plus vite possible, en fermant le moins possible et mais sans prendre de risque", résume le directeur d'exploitation:

Travaux: des mesures exceptionnelles qui devraient coûter 200 000 euros supplémentaires

Pour l'heure, les entreprises mettent les bouchées doubles, en travaillant nuit et jour et en ayant plus largement recours à l'hélicoptère. De l'aveu d'Eric Boiteux, les travaux sont en bonne voie, même si la direction des routes ne préfère pas s'avancer en annonçant une réouverture sur 4 voies avant le délai de six semaines, initialement évoqué au lendemain des éboulements. "Nous espérons gagner une semaine, mais cela dépend surtout des conditions météorologiques", ajoute Eric Boiteux.

Les mesures prises pour rouvrir la route au plus vite ont un coût que les autorités estiment à 10 à 15 % environ. "Les dégâts globaux sur les deux secteurs touchés sont estimés à 1, 6 millions d'euros, chiffre Eric Boiteux. Les mesures prises pour rouvrir en mode basculé dès le lendemain des éboulements ainsi que celles prises pour rouvrir au plus vite devraient avoir un surcoût de 200 000 euros, mais c'est le prix à payer pour soulager rapidement les usagers de la route".

Nos reportages sur les éboulements et les travaux en cours

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Didier Naze
Didier Naze
7 ans

En bonne voie....ça veut dire quoi ?....que la remise sur quatre voies pourrait se faire dans les plus brefs délais....ou alors je suis tellement con, et donc je n ai rien compris....