Enceinte portuaire

Pas de grève générale

  • Publié le 19 mars 2005 à 00:00

Le montage des "Cavaliers", engins de stockage des containers n'ayant pas repris au port Est, les salariés de la SERMAT (service de maintenance et d'assistance technique) ont décidé de suspendre leur mouvement de grève ce vendredi 18 mars 2005

La veille, soutenu par les dockers et la CGTR ports et docks, le personnel avait débrayé de 9 heures à 12 heures. Ils protestaient contre le montage des "Cavaliers" par le personnel de la KALMAR, la société qui fabrique ces engins.
Rappelons que les salariés de la SERMAT ne s'oppose pas à la mise en service de ces équipements, mais demandent à être formé à leur maniement et à leur maintenance. Ce que la direction de l'entreprise n'avait pas prévu dans un premier temps. Le contrat d'achat des "Cavaliers" prévoit en effet que la maintenance des engins soit assurée par la KALMAR.
Fin février, le personnel s'était mis en grève pour exiger cette formation. La direction du Travail lui a donné raison. Depuis, comme le stipule la législation, la direction de la SERMAT a soumis un plan d'adaptation au Comité d'entreprise (C.E.). Ce dernier doit maintenant donner son avis sur ces propositions. "Mais avant que cela soit le cas, la direction fait procéder au montage des "Cavaliers". Cela veut dire qu'il ne sera tenu aucun compte de notre avis" dénonçaient jeudi les représentants syndicaux.
À noter qu'un inspecteur du Travail venu sur les lieux constater les faits, avait sommé la direction de mettre fin au montage. Ce qui a été le cas jeudi en fin de matinée. Réunis en assemblée générale vendredi matin à 7 heures, les salariés ont donc décider de reprendre le travail, "tout en restant vigilants"
guest
0 Commentaires