Paul Bérenger a accédé mardi 30 septembre 2003 aux fonctions de Premier ministre de Maurice, après la démission de Sir Anerood Jugnauth. C'est la première fois depuis son indépendance que l'île Maurice se dote d'un chef du gouvernement qui n'est pas issu de la communauté hindoue forte d'un demi-million d'habitants soit la moitié de la population du pays
Paul Bérenger a prêté serment mardi après-midi. Il a ensuite présenté unemotion au Parlement pour faire d'Anerood Jugnauth le président de la République. Cette motion sera débattue et votée le 7 octobre prochain. D'ici là, l'actuel président de la République, Karl Auguste Offmann, aura démissionné.
Ce changement à la tête du gouvernement fait suite à un accord électoral conclu avant les élections générales du 11 septembre 2000 entre les deux principaux partis politiques mauriciens, le MMM (mouvement militant mauricien) et le mouvement socialiste militant (MSM). L'accord stipulait que Sir Anerrod Jugnauth (MSM) assumerait les fonctions de Premier ministre pendant trois ans avant de passer le témoin à Paul Bérenger (MMM) deux ans avant l'organisation des prochaines élections générales, prévues en 2005.
En l'état actuel de la Constitution, c'est le chef du gouvernement qui détient tous les pouvoirs exécutifs. En devenant Premier ministre à l'âge de 58 ans, après une carrière politique longue de 34 ans, Paul Bérenger met ainsi fin à une tradition non écrite qui voulait que ce poste revienne à une personnalité issue de la communauté hindoue, qui représente la 50% de la population (1,2 million d'habitants).
0 Commentaires