Le dispositif a été testé en Bretagne

Pêche illégale : Le ministre de l'Agriculture annonce l'utilisation des drones en Outre-mer

  • Publié le 30 novembre 2017 à 10:02
  • Actualisé le 30 novembre 2017 à 10:44
drone

Alors que l'expérimentation de surveillance à l'aide d'un drone a été testé du 20 au 22 novembre dans la baie de Saint-Brieuc (Bretagne), le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé que le dispositif "participera à la lutte contre la pêche illégale, notamment dans les eaux des territoires d'outre-mer".

C'est une "première en France" précise le communiqué conjoint,des ministères de la Transition écologique, de l’Agriculture (en charge de la Pêche) et des Transports. Un drone de 25 kg, mesurant 4,2 m d’envergure pour 1,5 m de longueur, a effectué deux vols de quatre heures au-dessus de la baie de Saint-Brieuc (Bretagne) les lundi 20 et mercredi 22 novembre dernier.  Une expérimentation jugée "très positive".

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, indique que "cette nouvelle technologie, grâce à son déploiement rapide sur les zones à surveiller est un atout pour améliorer la connaissance des activités de pêche et assurer un ciblage affiné des navires présentant des risques. Elle participera à la lutte contre la pêche illégale, notamment dans les eaux de nos territoires d’outre-mer".

Dans leur communiqué, les services de l'État précise que "la direction des affaires maritimes poursuivra en 2018 cette démarche expérimentale et innovante avant le déploiement à terme de cette technologie à des fins de contrôle de la protection de la ressource halieutique et de l’environnement marin".

- La surveillance par drone étudiée dans le risque requin -

Sur l'île, la surveillance par drone a déjà été testé afin de réduire le risque requin. C'est le CRA, centre de ressources et d'appui, qui mène et évalue depuis le mois d'octobre plusieurs projets de lutte, notamment l'utilisation du drone.

Les premiers résultats auront lieu en fin d’année. Un projet porté par Leu Tropical Surf team sur la zone de Saint-Leu. Une fois les expérimentations validées, n’importe quelle institution ou collectivité pourra déployer ce moyen de surveillance en fonction de ses besoins.

hf/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires