Du 27 au 29 mars

Contre la réforme des retraites : la FSU appelle à la grève pendant les épreuves de spécialité du bac

  • Publié le 26 mars 2023 à 15:55
  • Actualisé le 27 mars 2023 à 10:28

La FSU Réunion demande aux enseignants de continuer la mobilisation contre la réforme des retraites pendant les épreuves de spécialité du bac qui se tiendront du 27 au 29 mars 2023. L’intersyndicale a d'ores et déjà déposé un préavis de grève qui couvre cette période et appelle à une nouvelle journée de manifestation le mardi 28 mars. Au-delà de la réforme, le SNES-FSU dénonce dans un communiqué "un non sens pédagogique" avec des épreuves qui arrivent "bien trop tôt" pour les enseignants et élèves (photo rb/www.imazpress.com).

Le syndicat félicite dans son communiqué la "formidable" mobilisation sociale organisée depuis le 19 janvier pour exprimer le refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et l'allongement des trimestres de cotisation. "Aujourd’hui, c’est ce mouvement social exemplaire qui a démontré que le président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée Nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils ont décidé de passer en force en ayant recours au 49-3" exprime le secrétariat académique du SNES-FSU Réunion.

La FSU affirme que l’intersyndicale continue "à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées" et appelle à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le mardi 28 mars. Les épreuves de spécialité du baccalauréat 2023 interviennent pendant cette période de contestation du 27 au 29 mars.

"Ce calendrier est un non sens pédagogique. Ces épreuves arrivent bien trop tôt : elles ont obligé les professeurs à une course contre la montre pour tenter de finir les programmes avant les épreuves de la semaine prochaine au prix d’une dénaturation profonde de nos métiers" dénonce le secrétaire académique du syndicat.

La FSU avait exigé le report des épreuves au mois de juin "dans l’intérêt des élèves et des personnels", une demande qui n'a jamais abouti. "Le ministère s’est entêté à maintenir le calendrier du bac sur un schéma qui désorganise gravement l’année de Terminale, entrave les apprentissages et pénalise les élèves" développe le représentant syndical.

Dans ce contexte, le syndicat des enseignements de second degré appelle "tous les collègues à décider de la poursuite de l’action et à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité y compris par la grève des surveillances là où cela est possible".

guest
4 Commentaires
JACQUES RIVIERE
JACQUES RIVIERE
1 an

Je trouve cet appel à la grève absolument scandaleux et contre-productif. Scandaleux car on va porter préjudice à la partie du corps social La plus faible sans expérience non organisée et sans défense. Ses instigateurs ont dû oublier l'importance qu'un jeune accorde à cette étape de sa vie. Lancer cet appel à la veille de l'épreuve c'est s'attaquer à des gamins par nature fragiles. Le summum de la contradiction absolue est de vouloir défendre un public pour leur futur très lointain en les sacrifiant aujourd'hui. Top pour le stress. Top pour le respect.
Et Contre-productif car la cause défendue prendra du plomb dans l'aile à coup sûr et l'intérêt des futurs forces vives du pays pour l'action syndicale déjà en chute vertigineuse , ne retrouvera certainement pas des meilleurs ospices avec cette forme d'irresponsabilité insupportable. Et ils oseront dire que c'est la faute du gouvernement.
En conclusion un seul qualificatif me vient à l'esprit : honte à vous.

Sérieux!
Sérieux!
1 an

On ne joue pas avec le stress des élèves. Leur avenir se joue avec les règles actuelles, si vous voulez les changer, il y a d'autres moments que les épreuves du BAC. Des parents sont prêts à faire les surveillances si besoin. Un peu de respect pour les élèves.

HULK
HULK
1 an

Même si je suis contre la réforme,je trouve un peu scandaleux que les profs, qui ont voté MACRON,qui ont été 21% à faire grève la semaine dernière, sabotent le bac. Cette société fait eau de partout.

Spectateur sidéré
Spectateur sidéré
1 an

Irresponsables , pas d’autre mot !