Suite à la grève des inspecteurs

Permis de conduire : 260 candidats mis sur le carreau chaque jour

  • PubliĂ© le 15 septembre 2014 Ă  16:51
Auto-écoles

Les inspecteurs du permis de conduire sont en grève ce lundi 15 septembre 2014 dans l'ensemble du territoire français. Ils protestent contre une réforme prévue par le gouvernement. L'ensemble des auto-écoles de l'île sont concernée par ce mouvement reconductible. Tant que la grève dure, 260 candidats réunionnais verront chaque jour leur examen annulé. Pour Pascal Chateau, vice-président du syndicat des auto-écoles, cette initiative des inspecteurs est contre-productive à La Réunion. Il répond aux questions de la rédaction de RTL Réunion.

Pourquoi ce permis est-il inadapté à la réalité du terrain ?

Il est inadapté surtout en métropole. A La Réunion, c’est un tout autre problème. C’est pour cela que la branche de formation du conducteur que nous représentons ne soutient pas le mouvement des instructeurs. Aujourd’hui, 260 élèves ne passent pas le permis de conduire. Multipliez ce résultat avec le nombre de jours de grève, cela donne énormément de monde qui reste sur le carreau.

Pourquoi y a-t-il une différence entre la métropole et La Réunion ?

Tout simplement parce que le sous-effectif des inspecteurs se ressent surtout en métropole pour l’attribution des places d’examen. Ici, avec 20 inspecteurs dans notre département, le nombre est suffisant pour contenter tout le monde. Mais il faut effectivement revoir les missions des inspecteurs et les rencontrer un peu plus sur le permis de conduire. C’est un petit peu l’objectif du gouvernement qui estime que les inspecteurs consacrent uniquement 40 % de leur temps au permis. Paris souhaite que ce nombre monte à 60 %, et c’est ce que les inspecteurs ne veulent pas.

Quelle sera la conséquence de ce mouvement de grève pour les candidats ?


La difficulté est moindre à La Réunion où l’attente pour passer le permis de conduire est de 45 jours en moyenne. En métropole, cela va de 3 à 9 mois pour certains départements. Le souci, c’est que ces journées de grève seront obligatoirement rattrapées. Ce qui veut dire que cela va cumuler le retard des élèves. Une situation d’autant plus compliquée à La Réunion où les transports en commun ne sont pas si développés. Cela va poser énormément de problèmes si le mouvement perdure.

Est-ce qu’il y a une pression des auto-écoles sur l’examen du permis de conduire ?

Oui, c’est ce qui se passe à La Réunion. Au niveau du prix, nous sommes bien lotis par rapport aux tarifs appliqués en métropole. Ici, nous payons entre 36 et 40 euros de l’heure. Je vois beaucoup de gens qui viennent à La Réunion passer leur permis pendant leurs vacances, ce qui fait gonfler l’effectif des candidats. Malheureusement, les inspecteurs partent également en vacances au moment où nous avons le plus besoin d’eux.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires