Il y aura des perturbations dans les structures d'accueil de la petite enfance ce mercredi 12 décembre 2012. Préoccupés par la situation financière de leurs structures, à l'appel de la FDPE (fédération départementale de la petite enfance), les professionnels du secteur se mobilise ce jour afin d'alerter les élus. Ils espèrent que "des solutions soient trouvées pour pérenniser la qualité d'accueil du jeune enfant ainsi que le soutien à la parentalité. Ils manifesteront dès 8 heures devant les grilles du conseil général, avant de se rassembler devant la préfecture.
La FDPE demande la mise en place d’une table ronde, le maintien de l’aide transitoire durant 2013 par le Département, la remise en place de toutes les aides (aide au surcoût du personnel qualifié, équipements, jeux, investissements qui ont disparu en 2012) ainsi que le reversement immédiat des "chèque marmaille".
Pour rappel, le 28 novembre dernier, la FDPE avait tiré la sonnette d’alarme suite à la non-reconduction de l’aide transitoire 2013 de ce secteur professionnel. Elle avait affirmé que "l'avenir des structures de la petite enfance est menacé". En effet, selon la FDPE, dans six mois, ce sont 1 800 emplois qui sont alors directement menacés et 4 500 familles qui risquent de perdre leur mode de garde.
www.ipreunion.com
